ÉCONOMIE
Origine Cycles est la seule société en France à proposer la conception, la fabrication et la distribution de vélos sur mesure.
La recette d’Origine Cycles pour fidéliser et renforcer sa notoriété ? Le suivi personnalisé du client que se soit de la conception à la livraison du vélo, la garantie de trouver une machine unique, parfaitement adapté à sa personne et à ses besoins… Une stratégie gagnante.
Origine Cycles, fabricant de vélos haut de gamme né il y a dix ans, a inauguré à Rouvignies dans le Nord, sa nouvelle usine de 7.500 mètres carrés avec une capacité d’extension à 10 000 m2 et ce, pour faire face à son développement. Un investissement de près de onze millions d’euros pour un bâtiment high-tech. De quoi donner le sourire aux dirigeants qui ambitionnent de devenir le leader français de la fabrication de vélos haut de gamme à la carte.
Le concept de la personnalisation à la carte, démarche unique en France, a permis à Origine Cycles de se forger au fil des années une réputation dans le très concurrentiel marché du cycle. Son savoir-faire n’est plus à prouver et la clientèle est au rendez-vous. Pour preuve, l’entreprise affiche une croissance de 91% du chiffre d’affaires en 2020.
En 2026, Origine Cycles espère atteindre les 100 millions de chiffres d’affaires et quadrupler le nombre de ses salariés, l’objectif étant de monter jusqu’à 200. Pour ce faire, l’entreprise nordiste met tous les atouts de son côté pour continuer son développement avec, en particulier, le renforcement de sa gamme de produits ou encore la conception d’un modèle à assistance électrique.
La motivation était en effet très forte pour accueillir ce projet, en parfaite concordance avec la stratégie du territoire qui a placé l’innovation et le savoir-faire industriel, particulièrement dans le secteur de la mobilité, au cœur de son développement.
Laurent Degallaix / Président de la communauté d’agglomération
En parallèle, Origine Cycles mise beaucoup sur l’investissement des marchés européens et internationaux amorcé par le lancement dans l’export vers le Bénélux. Une stratégie ambitieuse qui doit permettre à la marque de devenir un des principaux leaders sur le marché du cycle.
Valenciennes Métropole et la communauté d’agglomération soutiennent financièrement Origine Cycles et rêvent que les vélos produits sur le territoire valenciennois seront très vite estampillés Made in Valenciennes. Origine Cycles a également bénéficier de l’appui de la Région et des services de l’Etat.