Et si nous roulions ensemble au coeur des territoires ?
Objectif
Parcourir la France au gré des envies, une démarche qui porte le reporter qui sommeille en nous à trouver localement à la fois la pépite secrète, la magie, l’espoir et la bienveillance.
La méthode
Le côté nomade à vélo séduit de plus en plus de Français qui préfèrent délaissés les modes de transports traditionnels. Notre crédo : Voir, vibrer et devoir de restitution sous forme d’écrit, de photo, de podcast, de films…
Comment définir France Secrète à Vélo ? Je dirais que c’est un docu-réalité grandeur nature, gorgé d’optimisme qui invite au voyage et à l’envie de découvrir la France et les gens qui la composent. Une immersion en toute simplicité. Et autre particularité, France secrète à vélo est un triptyque où l’écrit, la vidéo et le podcast se complètent à merveille.
Henry Salamone / Réalisateur et Bicycle Journalist
LES PROJETS 2023/2024/2025
Il ne s’agit pas de réaliser des parcours difficiles ou bien de rencontrer des célébrités. L’idée est de s’intéresser aux hommes et aux femmes de la région, passionné.e.s de vélo, de culture, d’art, de cuisine, de terroir ou encore de patrimoine et qui ont décidé d’en faire leur métier.
ROUE LIBRE & PETITS PLATS
Magazine vidéo de 26′ – Saison UNE – Tournage 2024
Le pitch
Les terroirs sont la richesse de la France. En France, le pari des circuits courts de distribution ou encore les marchés de village séduisent de plus en plus les producteurs, les éleveurs, les chefs cuisiniers mais aussi les touristes – consommateurs. Ces derniers n’hésitent pas à faire de plus en plus confiance à la production locale. De se laisser tenter par l’idée de « Manger Français. » Cueillir des pommes, connaître et déguster un fromage sur son lieu de production, visiter une ferme, s’initier à l’oenologie, prendre des cours de cuisine et bien plus encore commencent à s’ancrer régionalement. Que deviendrions-nous sans notre boulanger, notre pâtissier, notre charcutier ou notre boucher ?
Comment faire comprendre que tous ces métiers sont d’une richesse fabuleuse et représentent aujourd’hui « l’excellence à la française. » Nos invité(e)s vont donc, au fil des kilomètres, nous entraîner sur de petites routes découvrir toutes ces pépites, histoire de mieux apprécier un patrimoine culinaire et de terroir. De partir à la rencontre de producteurs/trices, pour une dégustation de produits cuisinés avec la complicité d’un chef au sein même de leur exploitation agricole en réalisant une recette locale. Bref, autant d’occasions de dévoiler des trésors cachés. Des Instants Gourmands uniques. Un vrai bonheur !
Ce programme est la propriété exclusive de Henry Salamone. En cas de non réalisation totale ou partielle du concept original proposé, celui-ci conserve son caractère exclusif et ne peut-être remis à un tiers conformément à l’article l121-2-cpi, article 111-1 et suivant, code de la propriété intellectuelle |
Cyclologistique : nos actions ont du sens
Magazine vidéo de 26′ – Saison UNE – Tournage 2023 / 2024
Le pitch
Des invité.e.s investi.e.s pour leur territoire comme point commun. Le vélo, le vélo cargo, le biporteur ou encore le triporteur font partie intégrante du concept France Secrète à Vélo. Qu’ils soient à assistance électrique ou musculaire, Ils incarnent une certaine idée de la mobilité douce, une opportunité aussi pour décarboner nos centres-villes.
Cette mobilité douce sert de fil conducteur pour aller à la rencontre et interroger élus, artisans, agriculteurs, restaurateurs, chefs d’entreprise, associations ou tout simplement citoyens pédaleurs amoureux de leur territoire. Ils et elles sont des jalons fédérateurs pour une France qui se tourne résolument d’une part vers la slow livraison du dernier kilomètre et d’autre part, de privilégier les déplacements à vélo au détriment de la voiture.
« Cyclologistique : nos actions ont du sens » permet donc de créer, grâce à un vélo cargo équipé en studio mobile, des liens physiques sur le terrain, de faire se rencontrer les professionnels de la cyclologistique auprès de clients potentiels et au grand public l’engagement gouvernemental mis en place dans un plan national afin de réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) issus du transport de marchandises. Au total, 12 millions d’euros de certificats d’économie d’énergie lui sont consacrés.
Ce programme citoyen, en mobilité douce et active, permet de produire des contenus bas carbone, mais aussi de promouvoir le bien-fondé des triporteurs, vélos cargo et autres machines dédiées à la livraison et les énergies renouvelables tout en suscitant l’intérêt de toute la filière soucieuse de préserver l’environnement.
Ce programme est la propriété exclusive de Henry Salamone. En cas de non réalisation totale ou partielle du concept original proposé, celui-ci conserve son caractère exclusif et ne peut-être remis à un tiers conformément à l’article l121-2-cpi, article 111-1 et suivant, code de la propriété intellectuelle |