France Secrète à Vélo au coeur des Territoires est le projet concrétisé de trois amis : Henry Salamone (réalisateur), Jackie Masse (chef de cuisine) et André Belliot (Concepteur et développeur digital).
D’abord partenaire sur la gestion d’un site de vente en ligne de produits issus du monde agricole (Manger Français) et d’autre part, d’un site média sur l’univers de la gastronomie (Tvdeschefs), ils réalisent l’ampleur croissante du vélo tourisme en France et du besoin du public à vivre des expériences uniques. Quelles soient de découvertes, de terroir ou de saveurs
Ils décident donc de créer le concept France Secrète à Vélo au coeur des territoires sur un modèle de production audiovisuelle (vidéos et podcasts) destinée à mettre en avant les destinations cyclotouristiques proposées par les territoires et d’un blog d’information entièrement dédiée à l’univers du vélo tourisme, de la santé / Bien-être et des initiatives.
Henry Salamone
Son nom vous dit forcément quelque chose : Henry Salamone a fait son apparition sur les écrans depuis plusieurs années déjà. Après avoir lancé dans les années 90 le premier magazine vidéo sur cassette VHS dédié à l’univers du VTT « Vidéo Tout Terrain » et le premier magazine gratuit sur le vélo « Le Journal du Cyclisme », il a participé à la création en 2007 de TVdeschefs, première web TV culinaire diffusée sur Youtube et de la plateforme audio en 2021 Manger Vrai ! disponible sur Spotify
Son expérience télévisuelle, sa joie de vivre et sa passion du vélo, discipline qu’il pratique depuis près de 45 ans sont autant d’atouts majeurs pour ce projet. Et cerise sur le gâteau, il milite en faveur de la défense de l’environnement et de la mobilité douce.
Comment définir France Secrète à Vélo ? Je dirais que c’est un docu-réalité grandeur nature, gorgé d’optimisme qui invite au voyage et à l’envie de découvrir la France et les gens qui la composent. Une immersion en toute simplicité. Et autre particularité, France secrète à vélo est un triptyque où l’écrit, la vidéo et le podcast se complètent merveilleusement bien.
Jackie Masse
Vice-président délégué des Disciples d’Escoffier Picardie-Somme, référent des restaurateurs au sein de l’Association Baie de Somme-Zéro Carbone et consultant pour la chaîne Youtube Tvdeschefs, Jackie Masse est avant tout un véritable ambassadeur de sa Région. « je suis persuadé que si l’on donne son âme, c’est tout un territoire qui travaille. C’est la seule démarche possible si l’on croit aux liens de la vie »
Son expérience en tant que chef de cuisine de la brasserie Les Jardins de la Terrasse et du restaurant Le Homard Gourmand, qui font partie du même établissement l’hôtel La Terrasse, l’ont amené à réfléchir sur une cuisine saine et de proposer pour ce projet des recettes simples, nutritives tout en étant gourmandes pour celles et ceux qui pratiquent notamment le cyclotourisme. Il milite également en faveur de la défense de l’environnement et du respect de la nature.
André Belliot
Autodidacte et fort d’une expérience de seize années dans des domaines variés touchant à la partie commerciale, vidéo, web et marketing alliant professionnalisme, disponibilité et grande capacité d’écoute, André Belliot (Manger Français) a su développer ses compétences dans les domaines notamment de la communication, du développement et de la stratégie marketing commerciale ou encore dans la création de contenu texte, images et vidéo.
Aujourd’hui son expérience en tant que développeur digital et ses compétences dans le domaine du pilotage des projets sont des atouts majeurs pour développer l’audience et la visibilité de France Secrète à Vélo au coeur des Territoires. Quant à sa capacité à imaginer des projets créatifs poussés vers des technologies avancées (Deribos), elle apporte indéniablement des connaissances essentielles pour la réussite du projet.
Christine Taupin-Cordel
Après diverses expériences comme pigiste dans la presse quotidienne, hebdomadaire et professionnelle, Christine Taupin-Cordel a rejoint le groupe Voisin-Desclaux (aujourd’hui Angy Communication) pour de la presse magazine spécialisée dans le domaine du Cycle.
Après avoir oeuvré dans l’univers du VTT, elle a initié la création d’un nouveau magazine sur le vélo urbain et ses atouts pour les déplacements du quotidien. Sur papier à l’origine, ce magazine est également présent aujourd’hui sur internet (cityride.fr) et sur les réseaux sociaux (Facebook et instagram), pages dont elle a aujourd’hui la responsabilité en plus du print.
Son expérience dans le domaine du cycle constitue pour le projet un atout essentiel notamment dans la relation avec les constructeurs, les fabricants, les startsup ou encore avec les prestataires liés au tourisme et au service