ÉVÈNEMENT

Vélo in Paris donne rendez-vous aux adeptes de la petite reine au Parc Floral de Paris

Alors que le marché du vélo subit un tassement depuis mi-2023, les professionnels de la filière cycle vont se retrouver du 27 au 29 avril prochain à Paris pour présenter au grand public les dernières nouveautés innovantes du secteur.

L’idée d’organiser un rendez-vous pour les pratiquants du vélo sous toutes ses formes est née en 2019 avec pour vocation de faire rencontrer le public avec celles et ceux qui aujourd’hui sont les acteurs du développement de la pratique du vélo en tant que mobilité douce. Une bonne occasion aussi pour les entreprises de venir voir et échanger sur ce moyen de locomotion, devenu un véritable enjeu économique notamment pour les collectivités.

France Secrète à vélo, partenaire de Vélo in Paris, vous donne rendez-vous sur son plateau pour venir participer aux enregistrements.

Le vélo par exemple, est devenu une activité de tourisme et de loisir de plus en plus prisée. En effet, et selon les derniers chiffres, 22 millions de français déclarent faire du vélo pendant leurs vacances et le cyclotourisme est devenu la première pratique d’itinérance touristique sur le territoire, devant la randonnée pédestre.

C’est une belle initiative d’avoir initié ce mouvement donnant une image du vélo différente, qui ne se nourrit pas des conflits d’usage. Cette belle histoire véhicule des valeurs positives. Plus Mai à vélo rayonnera en portant toutes les initiatives, plus le vélo en bénéficiera »

Maria Jebli-Chedeville / Présidente du collectif Mai à vélo

Les retombées économiques directes du tourisme à vélo sont estimées à 4,6 Md€ soit + 46% en 10 ans. La filière génèrerait par ailleurs 33 800 emplois, dont la moitié dans l’hébergement et la restauration, mais aussi dans les commerces locaux, dans les professions du cycle et chez les opérateurs de tourisme.

Au programme de ces trois jours exceptionnels : animations, tests, conférences, tables rondes et, cerise sur le gâteau, lancement officiel de l’opération « Mai à vélo ». Un choix voulu par Maria Jebli-Chedeville, la présidente de ce collectif.

L’opération « Mai à vélo » est placé sous l’égide du ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires et du ministère des Sports et Jeux Olympiques et Paralympiques. Sa vocation ? Encourager le grand public quel que soit son âge et sa localisation à re(découvrir) le plaisir et les bienfaits de la pratique cycliste. Nous aurons l’occasion par ailleurs, lors de ce lancement, de la recevoir sur notre plateau.



Bref, de quoi en savoir plus sur cet univers qui trace sa route malgré les embûches et les aléas de tous poils. Nul doute que les visiteurs en repartiront en se disant que finalement, le vélo c’est pas si mal que çà et en plus, c’est bon pour rester en forme. Ne dit-on pas « Manger et bouger, c’est bon pour la santé ! »

Pour suivre l’actualité du Monde du Vélo en général et de Vélo in Paris en particulier,
n’hésitez pas à vous abonner à notre chaine Youtube.

Laisser un commentaire