TRANSPORT
Christelle Morançais veut accompagner l’émergence d’une nouvelle “génération vélo”
Un service de location de vélos à assistance électrique pourrait être créé d’ici à 2025 dans une trentaine de gares de la région Pays de la Loire. Elle veut aussi y aménager des stationnements sécurisés, comme dans tous les lycées
Alors qu’aucun budget global n’a été communiqué pour un plan ambitieux afin d’inciter les habitants à aller à la gare ou au lycée à vélo, le conseil régional Pays de la Loire travaille sur différentes mesures, histoire d’accélérer la pratique du vélo dans la région.
La présidente Christelle Morançais prévoit un financement sans précédent en matière d’aménagements cyclables. On avance la somme de 121 millions d’euros, notamment pour la création de voies sécurisées vers les gares et les lycées.
Pour cela, la région propose la création d’un service de location de Vélos à Assistance Electrique sur une périodede courte durée et ce, dans une trentaine de gares d’ici à 2025. Le but ? Répondre à la problématique du dernier kilomètre. Pour mieux gérer ce futur flot de vélos, des stationnements sécurisés et gratuits, ouverts à tous les usagers du train, devraient également être aménagés.
Je veux faire des Pays de la Loire une Région phare du vélo dans notre pays, c’est avec une politique vélo forte que nous accompagnerons les nouvelles générations de cyclistes du quotidien.
Christelle Morançais / Présidente de la Région Pays de la Loire
D’autre part, la région s’engage aussi à ce que tous les lycéens qui voudraient utiliser le vélo comme mode de déplacement, puissent avoir accès à un stationnement sécurisé dans leur établissement scolaire d’ici à 2028.
Des programmes d’incitation à la pratique du vélo vont être développées auprès des scolaires. L’apprentissage du vélo dès le plus jeune âge est un enjeu primordial pour pérenniser son usage à l’âge adulte.
Il permet d’inscrire durablement la pratique du vélo comme un moyen de transport quotidien, pratique, bon pour la santé et sobre en énergie. Enfin, les métiers du cycle, qui représentent de nombreuses créations d’emploi sur le territoire dans les prochaines années seront promus auprès des jeunes.
Nous aurons l’occasion de revenir plus largement sur ce plan vélo et ce, dans le cadre du projet d’émission TV Vélo Grand-Ouest proposée par la rédaction de France Secrète à Vélo