L’association Les Boîtes à Vélo, pionnière de l’entrepreneuriat à vélo en France, a parcouru un long chemin depuis sa création il y a plus de 10 ans et dont objectif est de promouvoir l’usage du vélo comme mode de déplacement professionnel principal.
Née d’une initiative nantaise en 2012, l’association s’est rapidement étendue à l’échelle nationale. Son rôle : contribuer à la généralisation du vélo comme alternative aux véhicules motorisés pour le transport de biens et de personnes en milieux urbains, péri-urbains et ruraux. À Grenoble, par exemple, l’aventure Les Boîtes à Vélo a débuté en 2015 avec seulement cinq membres, pour atteindre aujourd’hui une douzaine d’entreprises, accueillant trois à quatre nouvelles adhésions chaque année.
En 2021, l’association a réalisé une première étude nationale sur la cyclomobilité professionnelle, suivie en 2023 d’une étude approfondie sur la cyclologistique et son potentiel. Ces travaux, soutenus par l’ADEME et le Ministère de la Transition écologique, ont permis notamment de dresser un portrait détaillé du secteur.
Des livraisons en vélo-cargo pour décarboner le transport
Indéniablement, la cyclologistique connaît donc un essor important en France et ce, dans le cadre d’une “mobilité professionnelle écologique”. En effet, près de 200 entreprises de cyclologistique sont actuellement présentes dans l’hexagone, représentant environ entre 2 200 et 2 400 emplois et générant un chiffre d’affaires de 85 millions d’euros. L’utilité des livraisons en vélo-cargo s’inscrit dans quatre contextes bien identifiés :
- Écologique : Les vélos-cargos permettent de réduire significativement les émissions de CO2 liées au transport de marchandises dans les Zones à faibles émissions (ZFE).
- Économique : La cyclologistique offre une solution efficace et rentable pour les livraisons du dernier kilomètre, un enjeu majeur de la logistique urbaine.
- Urbain : Les vélos-cargos contribuent à la réduction de la congestion et du bruit dans les centres-villes.
- Social : Le secteur crée des emplois locaux et non délocalisables, favorisant ainsi l’économie locale.
L’ association “Les Boîtes à Vélo – France” joue donc un rôle crucial dans la promotion et le développement de ce secteur en pleine croissance. Une véritable innovation dans le transport de marchandises. Elle fédère les acteurs, en partageant les bonnes pratiques et en sensibilisant les pouvoirs publics aux enjeux de la cyclologistique.
Son souhait ? Développer la pratique du vélo au-delà des centres-villes afin d’étendre l’usage du vélo professionnel dans les banlieues, les villes moyennes et les zones rurales. Actuellement, la pratique reste très concentrée dans les centres des grandes villes.
| À REGARDER |
Lors du Festival Vélo in Paris, Henry Salamone a reçu pour l’émission “Nos actions ont du sens” proposée par France Secrète à Vélo, Mélanie Dugué, chargée de mission Île-de-France / Les Boîtes à vélo – France

Rédactrice en chef : Roselyne Blondel / Montage : Pierre Maillet / © Antilope Productions / Septembre 2024
