TECHNICITÉ

Dans l’univers du textile technique, la bataille est rude pour s’imposer. Le Made in France est l’une des clés du marché notamment dans le secteur de la chaussette.

Née à LAVAL sur une terre de vélo, Pente Douce s’impose comme la marque de textiles sportifs et d’accessoires fabriquées en France pour les pratiquant(e)s exigeant(e)s. Elle propose des modèles techniques et confortables au service de la performance. Voilà pour le pitch

Il est vrai qu’en France, il est difficile de trouver une chaussette technique dédiée à la pratique du vélo. Beaucoup d’entre-nous achetons des socquettes qui, il faut l’avouer, ne dure guère longtemps ! Aussi, quand nous avons été alerté par un lecteur assidu de France Secrète à Vélo que Pente Douce, entreprise mayennaise, proposée des chaussettes pré-conçues avec des sportifs ambassadeurs, nous avons surfé immédiatement sur la Toile.


« L’offre en chaussettes de sport sur le marché français est très limitée et très peu de marques proposent des chaussettes techniques, esthétiques et made in France »
.
Maurane Helbert, en charge de la direction artistique
chez Pente Douce.

Imaginées en Mayenne et fabriquées dans le Limousin, l’idée de chaussettes ultra-performante est venue tout simplement en regardant le Tour de France et en allant sur des épreuves cyclistes. Si le design était top, quid du confort et de la qualité ? Et c’est à partir de cette réflexion, que les trois cofondateurs de Pente Douce ont commencé à plancher. Avec en premier lieu, la suppression du coton pour le remplacer par l’Elasthanne et le polyamide. Ensuite, plus de bandes de serrage dont l’effet négatif est d’être coupe-sang.

Autre réflexion, comment apporter du confort sous le pied, essentiel quand on fait deux voire quatre heures de vélo ? Et puis, où trouver une technique de tricotage permettant à la chaleur et à l’humidité d’être évacuées rapidement ? Après plusieurs mois de réflexion, de recherches pour trouver la bonneterie qui réponde aux critères de fabrication, de conception, de tests, les premiers modèles ont vu le jour en février 2019.



Aujourd’hui, Pente Douce s’affirme dans ce marché très particulier des accessoires textiles du sport. L’offre est pléthore et, dans cet univers où le choix est parfois très discutable, Pente Douce fait figure d’exception grâce à un travail en étroite collaboration avec des experts qu’il soient podologues ou cyclistes confirmés. Certes le prix peut paraître excessif pour une paire de chaussette mais la qualité et la technicité sont au rendez-vous. 20 €, c’est le prix du confort et de la durabilité du produit. Enfin, il existe trois collections : légères, mi-saison et les éditions limitées. Sans aucun doute que vous trouverez chaussettes à votre pied.

La team FSV aura l’occasion d’aller à la rencontre de Timothée Chemineau, Maurane Helbert et Paul Guion, les trois dirigeants de Pente Douce pour réaliser un épisode de la série « Le Goût de la Passion » qui sera diffusée sur ARTE radio.

Un commentaire sur “Pente Douce s’affirme sur le marché de la chaussette technique

Laisser un commentaire