Depuis que McLaren Applied a pris les rênes de VanMoof, le fabricant néerlandais de vélos électriques en septembre dernier, une refonte majeure de son fonctionnement est en cours. L’élément le plus visible de cette transformation est la suspension temporaire des ventes de vélos. Il n’est désormais plus possible d’en acquérir un ni même d’en réserver un.
La priorité absolue est désormais accordée à la remise en marche de la chaîne d’approvisionnement en pièces détachées, ainsi qu’à l’établissement d’un réseau de vendeurs et de réparateurs indépendants. Ces professionnels, agréés et spécialement formés, seront habilités à intervenir sur les cycles et à obtenir des pièces de rechange.
Auparavant, VanMoof vendait ses vélos principalement en ligne, avec quelques boutiques pour gérer le service après-vente. Mais cette stratégie s’est révélée coûteuse et inefficace. Aussi, les nouveaux propriétaires ont donc opté pour une approche plus traditionnelle, en s’appuyant sur des experts à qui ils ont accordé des licences de service après-vente, voire de vente.
Des boutiques à Paris et à Lyon
Plus de 50 boutiques dans 7 pays (Pays-Bas, Allemagne, Royaume-Uni et France), ainsi que dans d’autres villes telles que Copenhague, Vienne et Dublin ont déjà été annoncées. En France par exemple, le déploiement reste modeste pour l’instant, avec trois boutiques désormais en mesure d’assurer le service après-vente pour les clients existants, dont deux à Paris et une à Lyon. D’autres ouvertures pourraient suivre, car la France figure parmi les marchés prioritaires pour le redéploiement de la marque, aux côtés des Pays-Bas, de l’Allemagne et du Royaume-Uni.
Quant à la reprise des ventes de vélos, VanMoof devrait bientôt faire une annonce à ce sujet. Initialement, cela se fera par le biais de magasins sélectionnés par la marque, avant que la commercialisation ne reprenne également en ligne.