On vient de l’apprendre : Douze Cycles, basée en Côte-d’Or, a obtenu l’accord du géant automobile Stellantis, propriétaire de Peugeot, pour distribuer les vélos-cargos à assistance électrique de la marque emblématique. Les vélos-cargos, uniquement des longtails avec des porte-bagages arrière rallongés, seront disponibles en France et à l’étranger.

Dans les prochains jours, ces “bolides écologiques” feront leur entrée très remarquée dans les trois enseignes du groupement toulousain Cyclelab : Culture Vélo (avec un peu plus de 80 magasins), Bouticycle et Vélo Station. Une campagne promotionnelle accompagnera ce lancement, selon Thomas Coulbeaut, PDG de Douze Factory, exploitant de la marque Douze Cycles.

Mais ce n’est pas tout. Douze Cycles a également prévu de les proposer à son réseau de détaillants en Suisse, en Allemagne et au Benelux. Ces vélos cargos électriques seront également intégrés dans le réseau de revendeurs de Cycleurope France, situé à Romilly-sur-Seine dans l’Aube, qui est le licencié-assembleur exclusif de Peugeot Cycles.

Il faut savoir que Cycleurope France, filiale du groupe Grimaldi Industrie, est spécialisée dans l’assemblage de vélos électriques et musculaires Peugeot pour différents usages, notamment en ville, en VTT ou en VTC. En plus de Peugeot, l’entreprise détient la marque Gitane, mais a cessé de distribuer Bianchi depuis que la marque italienne a établi sa propre structure en France.