TOURISME

Quel plaisir de découvrir le département de l’Ardèche à vélo, territoire qui réserve bien des surprises pour les cyclotouristes qui savent prendre leur temps

Parcourir à vélo le département de l’Ardèche du nord au sud sur les traces de la ViaRhôna, c’est une véritable plongée de 93 kilomètres dans un milieu naturel préservé et parfois sauvage.

Le pitch

Beaucoup voyagent avec un appareil photo, Hervé lui, c’est avec un micro. Dans la série l’Ardèche aux creux de l’oreille, il vous emmène à la découverte de l’Ardèche accueillante et chaleureuse, qui vous ouvre les portes du sud, un territoire où il fait bon vivre cerné par des paysages époustouflants. Et dans cet épisode, le voilà parti à vélo sur la ViaRhôna, histoire de longer le plus puissant des fleuves français en appréciant sa diversité et ses contrastes, de ralentir le rythme pour savourer son voyage, et de réduire son bilan carbone pour mieux communier avec l’environnement.

Le voyage démarre à Tournon-sur-Rhône. J’en profite pour rencontrer David Faure, créateur des péniches Slow Food Café et Bed and Bicycle, amarrées côte à côte, à deux pas du centre-ville. Ce lieu, ouvert toute l’année, propose des produits locaux et des plats faits maison. De son côté, la péniche Bed and Bicycle, magnifiquement aménagée, marie esprit industriel et confort cosy sur 300 mètres carrés avec cinq cabines spacieuses et confortables. A noter que les cyclistes peuvent garer leurs vélos en toute sécurité, les recharger, ou les réparer si nécessaire dans un container aménagé.


Deuxième étape : la Voulte-sur-Rhône. C’est un point stratégique à mi-parcours du tronçon ardéchois de la ViaRhôna dont l’office de tourisme Ardèche Buissonnière est labellisé “Accueil vélo”. C’est l’occasion de marquer une pause pour visiter le village où des visites guidées sont proposées par l’office de tourisme. Si vous souhaitez faire une infidélité à la ViaRhôna, vous pouvez bifurquer vers deux autres voies douces : la Dolce Via et La Payre.

Mais quand on parle de la vallée du Rhône, il est difficile de ne pas penser aux vignobles… Je poursuis donc ma route vers le sud, afin de rejoindre Bourg-Saint-Andéol et le domaine viticole Notre Dame de Cousignac. Une halte où je rencontre Raphaël Pommier, vigneron mélomane, amoureux de son terroir. Que du bonheur !

Podcast proposé par L’Agence de Développement Touristique de l’Ardèche – Comité éditorial : Nathalie Sisteron et Magali Bourdin – Production : Hervé Hauboldt pour Stereolab – Photo de couverture : Matthieu Dupont – Générique : Immersive Music – Musique : Blue Dot Sessions.

Laisser un commentaire