Carole Delga, Présidente de la Région Occitanie, a annoncé le financement de 23 projets d’aménagement de pistes cyclables pour un montant total de plus de 1,3 million d’euros. Cette initiative s’inscrit dans le cadre de l’acte 2 du Plan vélo adopté en juin dernier, visant à faire de l’Occitanie un territoire pionnier en matière de vélo et de mobilités décarbonées.
Alors que le gouvernement a décidé de geler le budget alloué au développement du Plan vélo 2023/2027, la Région Occitanie continue son engagement pour les mobilités décarbonées. Lors de la commission permanente du 18 octobre dernier, les élus régionaux ont voté des aides à hauteur de 100 millions d’euros pour financer 23 projets d’aménagement de pistes cyclables.
Ces projets visent à encourager les citoyens à prendre en conscience de l’urgence de préserver l’environnement en adoptant des comportements plus vertueux en matière de déplacement, notamment sur les trajets du quotidien. La Région souhaite ainsi amplifier ses actions pour augmenter la part modale du vélo, encore limitée en France.
Il faut encourager la pratique au quotidien du vélo
Pour cela, la Région soutient la réalisation de pistes cyclables sécurisées et accompagne les territoires dans la mise en œuvre de leurs projets cyclables. “L’utilisation du vélo doit être facilitée, notamment pour favoriser les courtes distances du quotidien“, déclare Carole Delga. “Avoir des infrastructures adaptées à la pratique du vélo avec des itinéraires sécurisés et réservés est l’une des conditions indispensables pour encourager la pratique quotidienne.“
Parmi les 23 projets financés, deux se trouvent dans le département du Gard : l’aménagement d’une piste cyclable à Beaucaire à la hauteur de 27 000 € et l’aménagement d’une piste cyclable au Grau-du-Roi pour un montant de 64 000 €