Le département du Doubs s’engage résolument dans une nouvelle ère cyclable, avec un programme ambitieux visant à transformer la région en un véritable paradis pour les amateurs de vélo. Sous le slogan « Le Doubs change de braquet », le département déploie une stratégie innovante pour 2025, axée sur le développement du cyclotourisme et du cyclosport.
Le Doubs change véritablement de braquet pour 2025. Et ce n’est pas qu’un effet d’annonce, loin de là ! Doubs Tourisme propose en effet une offre cyclotouristique complète et surtout diversifiée. Que ce soit pour une balade tranquille en famille, une aventure sportive ou une découverte touristique, le département s’affirme vraiment comme une destination de choix pour tous les amateurs de vélo. Le Schéma cyclable du Doubs met en avant trois initiatives majeures pour développer le cyclotourisme et le cyclosport dans le département.
A VOIR Damien Mouchet, responsable communication est l’invité de FSV |
Tout d’abord avec le réseau Points-Nœuds. Ce système, inspiré du modèle Benelux, permet aux cyclistes de créer des itinéraires personnalisés dont les principaux points forts sont : la liberté de créer son propre parcours ; une signalisation claire et intuitive mise en place depuis 2022 et des routes sécurisées et touristiques. D’ici 2027, ce réseau s’étendra sur 4 500 km. Un calculateur d’itinéraires interactif facilite la planification des parcours
Ensuite, le développement du VTT et du Gravel. Le Doubs s’affirme comme une destination de choix pour ces deux disciplines avec notamment des parcours VTT adapté à tous les niveaux, du débutant à l’expert. Pour les amateurs de Gravel, ce sont 31 itinéraires qui permettent de rouler sur des terrains variés et accessibles. Et depuis septembre 2024, trente parcours Gravel aux difficultés variées sont proposés, articulés autour des gares TER pour faciliter les séjours itinérants.
Enfin, le “Grand Tour du Doubs” à vélo. Cette aventure cycliste de 384 km avec 4 000 m de dénivelé allie sport, tourisme et découverte. Quant aux parcours, ils incluent l’EuroVelo 6, la GTJ Cyclo et la P’tite GTJ. Les particularités ? La traversée de paysages variés (villes, campagnes, lacs, forêts, montagnes), trente sites touristiques à découvrir, dont deux classés au Patrimoine mondial de l’UNESCO, des étapes adaptables selon le niveau des cyclistes et des services dédiés avec des établissements labellisés « Accueil Vélo »
Ces initiatives s’inscrivent dans un plan plus large visant à développer le maillage cyclable du département. L’objectif est d’atteindre 2 000 pistes cyclables d’ici 2027, contre 800 en 2020, afin d’offrir un réseau complet et diversifié aux cyclotouristes.
Disponible sur Spotify Le Doubs change de braquet en 2025 |