MOBILITÉ

C’est une première en France : jamais un département n’a autant investi pour le développement du réseau cyclable. Par la Team FSV

En avril 2021, l’Assemblée départementale a acté la réalisation d’un réseau cyclable de pistes à haut niveau de service avec un budget inédit de 70 millions d’euros, afin de développer la pratique cyclable pour les déplacements du quotidien.

Ce sont 24 pistes cyclables à haut niveau de service qui vont être engagées d’ici à 2027. Le plan Ille & Vélo répond aux objectifs de part modale vélo fixés par la Stratégie Nationale Bas Carbone et le Plan Vélo National : 12% des déplacements courte distance réalisé à vélo en 2030, et 15% en 2050.

Le réseau cyclable départemental à haut niveau de service s’inscrit dans cette trajectoire afin d’anticiper les reports modaux vers les déplacements doux et d’offrir une alternative attractive par la mise à disposition d’infrastructures sécurisées, confortables et rapides.

Selon de nombreux commentaires lus sur la page Facebook du département de l’Ille et Vilaine, l’urgence de créer des itinéraires vélo sécurisés est de mise. Et pour certains internautes cyclistes, 2028, c’est loin !

Le plan Ille & Vélo vise donc à permettre à chaque habitant quel que soit son âge, son motif de déplacement ou son territoire de vie, de se déplacer à vélo en toute sécurité. Ces nouvelles infrastructures cyclables sont des pistes bidirectionnelles de 3 mètres de large, bien séparées du trafic routiers et colorées.

Les habitants de notre département parcourent en moyenne 30 kilomètres par jour, mais ce sont souvent plusieurs déplacements de 8 à 9 kilomètres. Si nous voulons baisser la part de la voiture, il faut proposer de vraies solutions aux habitants. Le vélo en fait partie. déclare André Lefeuvre, Vice-président délégué aux grands projets routiers

La toute première piste cyclable à haut niveau de service est ouverte à la circulation depuis juillet 2023 entre Saint-Sauveur-des-Landes et Romagné. Une seconde devrait ouvrir aux cyclistes en septembre 2023 entre la Mézière et la Chapelle-des-Fougeretz. D’autres projets sont prévus dans le cadre du schéma directeur vélo Fougères Agglomération et du plan vélo du Département : une liaison rapide à vélo entre Fougères et Romagné et entre Fougères et Landéan en 2025 . Au total, Fougères agglomération prévoit l’aménagement de 200 km de pistes cyclables sur son territoire. Affaire à suivre.

Laisser un commentaire