TOURISME
Le tourisme à vélo accélère son essor en France, devenu aujourd’hui la deuxième destination mondiale derrière l’Allemagne. Par Emilie Studon
De plus en plus d’agences de voyages se sont spécialisées dans l’organisation d’itinéraires. Pour un coût moyen compris entre 800 et 1.200 euros par personne et par semaine, elles se chargent de toute la logistique.
C’est le cas par exemple de l’agence A Bicyclette. Spécialisée dans les vacances à vélo invitant à découvrir les plus belles régions de France et quelques pays voisins, l’agence, basée à Rennes et créée par Fabien Leduc en 2008, propose aussi bien des voyages itinérants, des week-ends en famille ou entre amis, des séjours thalassothérapie, œnologique ou encore gastronomique. Le point fort : les prestations. Entre la fourniture du matériel, le transport des vélos, des bagages, ou encore les réservations des hébergements, c’est tout un savoir-faire qui est mis à la disposition des clients comme le montre ce reportage réalisé par nos confrères de TVR, télévision locale rennaise.
Depuis sa création, A Bicyclette hormis 2020, année noire liée à la crise sanitaire, n’a cessé de grandir avec une courbe positive de son chiffre d’affaire. Et avec l’engouement des Français pour l’itinérance, Fabien Leduc et son équipe ont de beaux jours devant eux pour continuer à se développer.
Autre agence de référence, la Bicyclette verte. Elle a été créée en 1986 par Danielle et Pierre Alain. C’est en 1992 que l’entreprise poitevine organise ces premiers séjours. Aujourd’hui, ce sont plus de 80 circuits clés en main dans 12 pays européens qui sont référencés dans leur catalogue. Résultat de ce travail, un chiffre d’affaires en 2022 qui dépasse celui de 2019, stimulé il est vrai par la demande d’une clientèle familiale. Cette dernière étant en augmentation de 30 % entre 2021 et 2022.
De son côté, le voyagiste spécialisé dans la randonnée Terre d’aventures, qui a racheté le numéro 1 du voyage à vélo Eurobike, a également vu sa branche cyclotourisme connaître un essor fulgurant avec un taux de croissance de la demande compris entre 30 et 40 % pour les voyages en France entre 2019 et 2022. Le voyagiste propose pas moins de 145 séjours dont 62 en France en groupe, en famille et sur mesure. Du cousu main !
Le vélo, faire valoir d’une image verte en France
Plusieurs éléments peuvent expliquer cet engouement pour le voyage à vélo : la démocratisation du vélo à assistance électrique qui a levé un obstacle pour celles et ceux qui n’osaient pas entreprendre un périple de plusieurs centaines de kilomètres, le développement du vélo au quotidien qui a ensuite débordé sur les loisirs, les envies de vacances natures après les confinements et éco-responsables avec la montée d’une conscience écologique.
Les Français se sont appropriés le vélo comme moyen d’évasion entre amis ou en famille. © Agence Dans l’Objectif
Mais si cet engouement pour la petite reine explose, c’est avant tout grâce au déploiement du Plan vélo en 2018 qui avait pour objectif de tripler l’utilisation du vélo d’ici 2024. Quant à l’actualisation du schéma national des véloroutes et voies vertes de 25.600 km ouvrant des itinéraires balisés et sécurisés, elle a permis d’attirer des pratiquants du néophyte au chevronné. Ce sont 1 784 nouveaux kilomètres d’itinéraires qui ont été ouverts en 2020, soit 165 % de plus par rapport à 2019 et 430 en 2021.
En plus de sensibiliser les jeunes générations au vélo, Élisabeth Borne et son gouvernement voudraient que ce nouveau plan vélo permette aux Jeux olympiques de 2024, qui se tiendront dans en France, de servir de vitrine au secteur vélo et d’appuyer l’image d’une France « verte » Ainsi, un comité interministériel du vélo va être lancé cet l’automne. Prévu pour se réunir tous les six mois, il aura pour but de faire le point sur les avancées afin de « développer la nation du vélo que nous souhaitons faire de la France ». Dixit la Première ministre.