Le gouvernement a lancé un nouvel appel à projets pour développer des aménagements cyclables, doté de 125 millions d’euros.

Ce septième appel est ouvert à toutes les collectivités, avec une attention toute particulière sera accordée aux territoires les moins équipés, à faible densité de population et aux territoires ultramarins, précisent les ministères de la Transition écologique et des Transports dans un communiqué.

Le gouvernement n’a jamais mis autant de moyens pour faire de la pratique cyclable une alternative crédible à la voiture. Avec cette aide supplémentaire , les projets réalisés dans les quartiers populaires auront accès pour la première fois à des subventions plus importantes. Avec son «plan vélo» de 2 milliards d’euros lancé en mai 2023, le gouvernement n’a jamais mis autant de moyens pour faire de la pratique cyclable une priorité, ce qui passe notamment par la construction de pistes sécurisées.

La France, qui possède l’un des réseaux routiers les plus longs et les plus denses d’Europe, accuse un retard en matière d’aménagements cyclables, qui représentent environ 3% des kilomètres de voirie, selon la Fédération française des usagers de la bicyclette (FUB). 125 millions d’euros supplémentaires seront affectés à un autre appel à projets en avril 2024.

Ces appels à projets, lancés en 2019, ont déjà permis d’aider à financer plus de 1200 pistes cyclables, voies vertes ou passerelles, portées par 750 collectivités, pour 475 millions d’euros de subvention de l’Etat. Les collectivités sont invitées à déposer leurs projets avant le 8 mars 2024, pour une annonce des lauréats prévue en juillet 2024.

Laisser un commentaire