ÉCONOMIE

Arcade Cycles ouvre ses lignes pour l’assemblage des VAE de la start-up parisienne Gaya

Alors que la filière du vélo à assistance électrique est secouée par des faillites enregistrées en 2023 à l’image de la marque néerlandaise Qwic, dernière en date, Gaya poursuit de son côté son développement en relocalisant sa production de VAE à la Roche sur Yon en Vendée.

Arcade Cycles fait partie de ces entreprises qui comptent dans la filière vélo. Un acteur historique dont l’histoire à débuté en 1995, spécialisé dans la conception et l’assemblage de vélos de ville et à assistance électrique pour différents types de clients : exploitants de vélos en libre-service, loueurs, agglomérations et collectivités, revendeurs auprès de particuliers et entreprises.

Et ce n’est donc pas un hasard si la start-up parisienne Gaya est venue à La Roche-sur-Yon assembler ses vélos. Pour Amélie Guicheney, co-fondatrice de la marque, « ce choix était une évidence car nous avions besoin d’une entreprise qui soit en mesure de suivre la cadence et de nous accompagner dans notre croissance. Avec un savoir-faire de plus de 25 ans, Arcade Cycles nous apporte une expertise solide ».

A LIRE AUSSI
Arcade Cycles va doubler sa surface de production

Un savoir-faire de l’entreprise vendéenne qui lui a permis de vendre des flottes de vélos à près de 200 villes dans 28 pays, avec la capacité de produire des petites et moyennes séries personnalisées, dans des délais ultra courts. Une expertise tournée de plus en plus vers l’émergence du vélo électrique connecté.

Si Gaya à sa création était partie vers la République tchèque pour faire assembler ses vélos connectés, doté d’un système embarqué intégré, elle s’était toutefois engagée à relocaliser sa production en France dans un souci de favoriser l’emploi et pérenniser le savoir-faire. Gaya réalise donc une économie lui permettant de conserver la maîtrise du coût de fabrication.


Reportage réalisé par nos confrères de TV Vendée


La cadence devrait s’accélérer après le déménagement d’Arcade Cycles dans sa nouvelle usine, d’autant que les ambitions de la start-up sont de vendre 5 à 6000 vélos Gaya en 2024.

Un commentaire sur “Arcade Cycles assemble les VAE de Gaya

Laisser un commentaire