ECONOMIE
Offrant une solution abordable et écologique aux vélos neufs, les VAE reconditionnés sont devenus une option attrayante pour de nombreux adeptes de la mobilité urbaine.
Les vélos à assistance électriques (VAE) reconditionnés deviennent de plus en plus populaires. Les principales causes de cet engouement ? Les prix qui ne cessent d’augmenter mais aussi la notion de mobilité durable. Par Serge Klébairt
C’est un marché qui n’arrête pas de grandir. Avec une croissance de 28 % en un an ce sont près 660 000 modèles de VAE qui ont été vendus depuis janvier 2023. Le parc de vélos à assistance électriques en circulation ne cesse de croître, une situation favorable au marché de la seconde main qui peu à peu creuse son trou, selon l’Union Sport & Cycle, qui s’attend à ce que des acteurs se spécialisent de plus en plus sur ce marché émergeant.
C’est le cas par exemple de Upway qui se positionne comme l’un des acteurs majeurs de ce secteur en plein développement. Cette start-up d’origine française a été fondée en novembre 2021 par Toussaint Wattinne et Stéphane Ficaja. Leur activités s’étend à ce jour outre la France, en Belgique, aux Pays-Bas, en Allemagne et aux États-Unis. Leur mission ? Rendre le vélo à assistance électrique accessible au plus grand nombre.
L’idée de donner une seconde vie à un vélo qui a été déjà utilisé plaît beaucoup. Plutôt que de simplement acheter du neuf qui va être jeté quelques années plus tard.
Toussaint Wattine, co-fondateur de Upway
Chaque machine subit une procédure d’analyse effectuée par des experts mécaniciens. De la batterie aux composants mécaniques, tout est minutieusement diagnostiqué afin de déceler les éléments défectueux et s’assurer que le vélo est remis sur le marché dans un état proche du neuf. Autre avantage non négligeable : le prix. Ce dernier permet d’acquérir un VAE de 30% à 50% moins cher que les modèles neufs équivalents. Et cerise sur le gâteau, sans délais de livraison du neuf. Avec plus de 200 marques disponibles, le choix proposé que se soit un vélo urbain, un VTT, un vélo pliable ou un modèle spécifique, nul doute que vous trouverez un modèle à votre bourse sachant qu’il bénéficie d’une garantie d’un an.
A LIRE AUSSI Les VAE de la Poste retrouvent une seconde vie |
Acteur marquant du marché de seconde main, Décathlon.
Le spécialiste nordiste du sport s’est lancé en 2020 dans la commercialisation de vélos à assistance électriques reconditionnés sous le nom « Seconde Vie ». Une initiative qui a pour but de limiter les déchets des vélos défectueux en les remettant en état. Tout comme Upway, les modèles sont testés et contrôler avant d’être remis sur le marché. De nombreux types de modèles sont ainsi disponibles et garantis deux ans. Soulignons qu’un délai de rétraction a également été fixé à 30 jours suivant l’achat, au cas où le vélo ne répondrait pas à vos attentes.
Ekstere, une marketplace spécialisée dans la vente de VAE reconditionnés.
Cette marketplace regroupe de nombreux vélos de grandes marques, comme Winora ou KTM. L’objectif étant d’encourager l’utilisation de la mobilité douce de bonne qualité et à prix réduit. Ekstere propose ainsi une gamme assez étendue ou l’on y retrouve principalement des modèles de vélos urbains, trekking, de route, speedbike et VTT. Ces vélos bénéficient d’une remise importante par rapport au prix du neuf et sont garantis 6 mois.
[…] A LIRELe marché des VAE reconditionnés en pleine croissance […]