Émeric Ducruet et Michaël Amand lancent Ma Petite Entreprise-Equipe cycliste, la première formation professionnelle française financée par les TPE et PME. Un modèle unique de cyclisme entrepreneurial fondé sur le financement participatif, où chaque petite entreprise peut devenir partenaire du peloton. Avec Vincent Lavenu en renfort et l’arrivée d’Océane Mahé comme première coureuse, ce projet redonne souffle et sens au cyclisme professionnel français.

Sur les routes de France, une aventure pas comme les autres prend forme. Ma Petite Entreprise – Équipe cycliste est le pari audacieux d’Émeric Ducruet et de Michaël Amand : créer la première équipe cycliste professionnelle pensée par et pour les entrepreneurs français. Un projet inédit où se mêlent performance sportive, audace entrepreneuriale et esprit collectif, les trois piliers de toute réussite durable.

Un modèle économique participatif pour les TPE et PME

Là où d’autres équipes cherchent des sponsors traditionnels, Ma Petite Entreprise-Equipe cycliste innove avec un modèle de financement participatif dédié aux TPE et PME françaises. Chaque petite entreprise peut devenir partenaire de l’équipe, à son échelle, et faire rayonner ses valeurs dans le peloton.

Une démarche mutualiste et coopérative, fidèle à l’esprit de l’économie réelle, qui remet la solidarité et la proximité au cœur du sport professionnel. Aussi, soutenir Ma Petite Entreprise – Équipe cycliste, c’est bien plus qu’un sponsoring. C’est faire avancer l’entrepreneuriat français à la force du mollet, du mental et du cœur. [Voir l’offre de partenariat]

Le vélo, moteur d’entrepreneuriat et de passion

Dans le podcast On vous en Parle, diffusé dès le 15 octobre prochain sur France Secrète à Vélo via le réseau social Smartrezo, Michaël Amand résume parfaitement l’esprit du projet : « C’est une logique de passion, avec d’abord celle du cyclisme et ensuite celle de l’entrepreneuriat […] Les gens commencent vraiment à venir vers nous, et ils sont souvent agréablement surpris de voir qu’ils peuvent participer à cette grande aventure dès 750 euros. »

Pour donner du poids sportif à cette utopie entrepreneuriale, le duo fondateur s’est entouré d’un nom respecté du peloton : Vincent Lavenu, bâtisseur de l’équipe AG2R La Mondiale. Véritable figure tutélaire, il apporte son expérience, son exigence et sa vision d’un cyclisme français ancré dans la transmission et la performance durable.

Océane Mahé, symbole d’une nouvelle génération

Première coureuse à rejoindre l’équipe, Océane Mahé incarne la jeunesse et le renouveau du peloton féminin français. Après la disparition de l’équipe Arkéa–B&B Hotels, elle choisit Ma Petite Entreprise – Équipe cycliste, séduite par un projet à taille humaine, fondé sur l’esprit d’équipe, l’entrepreneuriat et la liberté de pédaler autrement : « J’ai découvert le projet sur les réseaux sociaux et c’était le bon moment pour rejoindre une équipe innovante, locale et avec un modèle économique différent. »

Océane Mahé, ici à la Volta Portugal, où lors de la deuxième étape, elle prend la seconde place. Photo Arkéa / B&B Hôtel

Prometteuse, ambitieuse et lucide, Océane incarne un cyclisme qui a du sens — un vélo fait de convictions, d’énergie et d’envie d’avancer ensemble. D’autres coureuses suivront, portées par cette même volonté, celle de faire renaître un cyclisme français humain, audacieux et inspirant.

Autre arrivée significative : la jeune Margot Marasco, 20 ans et des ambitions plein la tête : « La présence de Vincent Lavenu m’a rassurée, et à le côté très ” Made in France ” du projet me plaît particulièrement. Enfin, mettre en avant l’entrepreneuriat me parle énormément. Entre mon père et la famille de mon copain, je baigne dans cet univers au quotidien. » Il faut savoir que depuis trois ans, elle a troqué les chemins pour la route avec l’équipe de développement AG Insurance U23 (équipe formatrice de AG Insurance – Soudal Pro Cycling Team) et ses performances, déjà solides en VTT, n’ont fait que progresser.

Entrepreneuriat, performance, solidarité sont les trois mots forts de ce projet. Ma Petite Entreprise – Équipe cycliste veut remettre l’humain au centre du peloton. Une aventure collective, à la croisée du sport et de l’économie, qui prouve finalement qu’ensemble, les petites entreprises peuvent viser pourquoi pas le maillot jaune de l’innovation. Et ça, forcément, ça nous emballe franchement !

Laisser un commentaire