MOBILITÉ

Le Sicoval met en oeuvre la création de plus de 160 kilomètres de pistes cyclables d’ici 2032

C’est officiel, le sud-est de Toulouse va se doter d’un réseau de pistes cyclables pour compléter le réseau express vélo mis en place par le Conseil départemental de Haute-Garonne.

C’est en présence de Sébastien Vincini, président du Conseil départemental de Haute Garonne et Christophe Lubac, vice-président du Sicoval, chargé de la question des transports qu’à été signé un nouvel avenant à l’accord de partenariat entre les deux collectivités en matière de mobilité douce. Une rencontre importante dans le développement du réseau cyclable avec à la clé, une hausse de la participation financière du Département sur le territoire intercommunal. Hausse passant de 550 000€ à 1,2 million d’euros sur la période 2022-2024.

« La mobilité doit être la préoccupation de tout le monde parce que ça nous pourrit la vie à tous. La réalité de la partie sud et sud-est de Toulouse, c’est que c’est l’enfer »

Sébastien VINCINI / Président du Conseil Départemental de Haute Garonne

Au cours de cette rencontre les élus ont abordé le Plan Vélo 2023-2032 du Sicoval. Un projet ambitieux qui prévoit de doubler les infrastructures cyclables en passant de 116 km à 280 km pour un investissement de près de 30 millions d’euros. La communauté d’agglomération bénéficiera de l’aide de l’Etat, de la Région, du Département mais aussi des communes concernées par les travaux.

Le Sicoval et le Conseil départemental de la Haute-Garonne : Un engagement renforcé en faveur des mobilités douces. Crédit photo : Sicoval

Outre les infrastructures, les services vélos vont être développés. Pour cela, une enveloppe de 2,2 millions d’euros seront investis dans la création de stationnement dédiés au vélo sur les parkings des bâtiments du Sicoval ou encore dans l’installation de compteurs sur les aménagement cyclables. Sans oublier le déploiement d’une offre de vélos en libre-service.

Et pour démontrer cette volonté de développer cette mobilité douce, Sébastien Vincini, le maire de Lacroix-Falgarde Jean-Daniel Marty et Christophe Lubac ont profité de cette rencontre pour procéder, en amont, à l’inauguration d’une piste cyclable le long de la RD4 à Lacroix-Falgarde. Une voie bidirectionnelle d’une largeur de 3 mètres et d’une longueur de 400 mètres.

Laisser un commentaire