CONSOMMATION

Devant l’engouement du Gravel, de nombreux cyclistes optent pour un vélo à tout faire. Mais son prix peut être un frein.

Devant les prix qui ne cessent de grimper pour ce type de modèle de vélo, vous êtes nombreux à vous poser la question : puis-je transformer mon VTT en Gravel ? La rédaction vous répond.

Nous ne rentrerons pas dans les détails du comment transformer son VTT en gravel mais, dans l’absolu, c’est possible. Encore faut-il que vous soyez un bon mécano ! Pour faire simple et vous donner une idée de l’ampleur du travail qui vous attend, pour modifier fondamentalement son VTT en Gravel, il vous faudra partir d’une feuille blanche où seul le cadre de taille 26, 27,5 ou 29 pouces, vous servira de base de travail.

Le guidon
Un condition pour changer son cintre : vérifiez la compatibilité avec la potence en place sur votre VTT au moment de l’achat. Si cette dernière n’est pas compatible, vous devrez changer votre potence. L’avantage avec un tel guidon conçu pour la pratique du gravel permet une multitude de positions. En effet, Il offre un écart plus grand entre les deux mains. A noter que les cintres gravel reprennent peu ou prou la forme des guidons de vélo de route tout en étant plus évasé et ce, pour un maximum d’équilibre en descente.


BON À SAVOIR
Une possibilité existe avec des « alt-bar » ou guidon alternatifs. Ils permettent de conserver toutes les pièces de son VTT, en retrouvant une position gravel. La Surly Corner Bar (photo ci-dessus) peut répondre à vos attentes.

Le groupe
Il est préférable d’opter pour un ensemble complet type route. Pourquoi changer ? Tout simplement parce que le tirage des freins de VTT et de route / gravel sont rarement compatibles. Vous ne pourrez pas mettre une manette de frein route sur votre VTT sans changer tout le freinage et toute la transmission, sinon le changement de vitesse ne fonctionnera pas.

Les roues.
Faire le bon choix peut devenir un vrai casse-tête. En effet, pour la roue arrière, il va falloir bien vérifier la largeur entre les haubans histoire que le pneu que vous avez sélectionné puisse passer dans le cadre. Ensuite, il faut prendre la dimension de la longueur entre la patte arrière du cadre jusqu’au tube de selle. Comparer cette longueur au diamètre projeté de votre future roue et du pneu. Cette dernière doit rester inférieure à la longueur préalablement calculée.

Pour la roue avant, ce qui prime, c’est la hauteur de la fourche qu’il convient de vérifier. Pour info, votre fourche de VTT 26 pouces ne pourra pas accueillir une roue 700c, sauf pour les fourches suspendues et ce, à fort débattement, c’est-à-dire supérieur à 100 mm. Cependant, il est donc tout à fait possible de monter une fourche rigide pour roue 29″ avec des roues 26″ ou 27.5″, le principal étant cette fameuse hauteur de fourche.

Les freins
Si vous possédez un VTT avec freinage à patins de type v-brake ou cantilever, nous vous suggérons de conserver ce type de freinage. Votre cadre a été conçu spécifiquement pour ce freinage et si vous bricolez pour obtenir un freinage disque, notamment à l’arrière, votre sécurité n’est pas garantie.

Autre option, combiner un montage frein à disque / v-brake avec, à l’avant, une nouvelle fourche gravel qui possède des pattes de fixation pour freins à disque et adapté à une roue 700c. A l’arrière, l’ancien système de freins sur jante. L’idéal est d’avoir un VTT à freins à disques car la conversion sera plus simple et le choix des roues plus important.

La transmission
A l’avant un mono-plateau 40 ou 42 dents. C’est ce que conseille les spécialistes. Il facilite le passage des vitesses. Quant aux fabricants, ces derniers proposent des transmissions spécifiques avec 11, 12 et 13 vitesses pour un étagement précis. Les cassettes associées 11-42 ou 11-40 dents offrent une plage de développement importante.

CONCLUSION
Transformer un VTT en Gravel, c’est possible encore faut-il faire un état des lieux de votre vélo. Si vous avez un VTT avec freins à disques hydrauliques ou tout suspendu, les modifications risquent de vous coûter plus cher qu’un Gravel neuf. Il vous faudra acquérir un ensemble leviers-étriers-dérailleurs route avec à la clé une belle somme à investir. Dernier conseil : si vous voulez vraiment vous lancer dans cette nouvelle discipline, un gravel d’occasion peut-être une bonne alternative.

Laisser un commentaire