CONSOMMATION

Vous avez une question, nos experts vous répondent

C’est une bonne nouvelle : les primes à l’achat pour les vélos musculaires et vélos électriques sont maintenues et l’Etat a décidé de renforcer les aides afin d’aider les ménages à s’équiper et à changer leur mode de déplacement.

Pour répondre à la question de Julien Assaverdo de Mantes la Jolie, les aides de l’Etat sont maintenues. Et au 1er janvier 2024, le dispositif s’élargit à une nouvelle catégorie de cycles : ceux vendus en occasion, qui étaient jusque-là privés de toutes subventions. C’est ce que confirme le site de l’ASP, organisme de paiement public dédié à la mise en place de politiques publiques, qui l’écrit noir sur blanc dans un encart spécial.

Par contre, seul un vélo d’occasion vendu par un professionnel est éligible. Si l’acte d’achat est effectué auprès d’un particulier, vous ne toucherez aucune aide. Soulignons également qu’il n’est pas possible de toucher deux fois une prime : la première sera aussi la dernière. Petit bémol : le montant des aides relatifs aux vélos d’occasion n’est pas précisé par l’État. Nous avons cherché sans succès !

Etre éligible à la prime sous certaines conditions

Alors, pour être le plus précis possible dans notre réponse, voici un récapitulatif :
Toutes les primes sont fixées à 40 % du coût d’acquisition, dans la limite des sommes listées ci-après. Revenu fiscal de référence inférieur ou égal à 6 358 euros. Ce seuil de revenu bénéficie des plus grosses aides : 150 euros pour un vélo classique ; 400 euros pour un vélo électrique ; 2 000 euros pour les cycles aménagés (longtail, biporteur, triporteur), les vélos pliants avec ou sans pédalage assisté, et les remorques électriques.

Revenu fiscal de référence inférieur ou égal à 14 089 euros euros. Cette limite de revenu (14 089 euros) perd une aide, celle pour les vélos musculaires. Pour les deux autres primes, les montants baissent légèrement. Aucune aide pour les vélos classiques ; 300 euros pour un vélo électrique ; 1 000 euros pour les cycles aménagés (longtail, biporteur, triporteur), les vélos pliants avec ou sans pédalage assisté, et les remorques électriques. A noter qu’en cas de revenu fiscal de référence supérieur à 14 089 euros, il n’y aura pas d’aide de la part de l’État.

Pour toucher ces aides, il est faut impérativement déposer une demande sur le site primealaconversion.gouv.fr dans les six mois suivant la date de la facture du vélo. Autre conseil, informez-vous sur des potentielles aides régionales, départementales et locales, parfois très intéressantes et cumulables entre elles.

Laisser un commentaire