MOBILITÉ DOUCE
Le Ministère de la transition écologique a retenu 27 candidats en tant que « Territoire Cyclable ».
Les 27 inter-communalités lauréates sont réparties sur les 13 régions métropolitaines et la Guadeloupe. De par leur diversité, elles sont la preuve que le vélo est une solution pertinente quelles que soient les particularités locales.
Le septième appel à projets, doté de 125 M€, s’inscrit dans la continuité des précédents. Il prolonge le soutien financier des maîtres d’ouvrage dans leur réalisation d’itinéraires cyclables sécurisés et la résorption de discontinuités d’itinéraires.
Avec ce nouvel appel à projet, l’Etat veut donc favoriser l’idée de relier dans les meilleures conditions de sécurité, des zones d’emploi, des établissements d’enseignement et de formation, d’habitat, de mieux desservir les pôles d’échanges multimodaux sur tous les territoires urbains, péri-urbains, ruraux ou encore d’outre-mer. Le but étant d’inviter un maximum d’habitants à se (re)mettre au vélo pour aller au travail, à l’école, faire ses courses ou se promener.
Et parmi les heureux élus, la Communauté de Communes d’Erdre & Gèvres. Une belle opportunité pour poursuivre et accélérer le maillage de son territoire. Liaisons cyclables, connexions et franchissement sont autant de projets devenus aujourd’hui nécessaires pour répondre de plus en plus à la demande des pratiquants qui font de la mobilité douce au quotidien une de leurs priorités. Nous aurons l’occasion d’y revenir et de suivre l’avancement des travaux mis en oeuvre par la Communauté de Communes d’Erdre & Gèvres lors de l’émission Vélo, Grand-Ouest
Des projets rendus possibles grâce à des soutiens
Ces projets sont possibles grâce soutien de l’État mais aussi de la Région Pays de la Loire , du département de Loire-Atlantique et de ADEME mais aussi les partenaires à l’image de Vélo & Territoires, du Club des villes et territoires cyclables et marchables et de la Fédération des Usagers de la Bicyclette. Des institutions qui s’impliquent depuis toujours dans la réalisation d’un écosystème vélo.
Pour rappel, Christophe Béchu et Clément Beaune avaient débloqué 100 millions d’euros pour accompagner les territoires dans la réalisation de leur réseau cyclable en 2023. et ce, dans le cadre du Plan Vélo et Marche présenté Elisabeth Bornes lors du premier Comité interministériel Vélo et marche du 5 mai 2023.
Globalement depuis 2017, 20 000 km de pistes cyclables et voies vertes ont été ouvertes en France (+ 50%) et la fréquentation des itinéraires vélos a augmenté de 31% par rapport à 2019. Un second appel à programmes sera lancé en avril 2024.