CONSOMMATION
Se lancer dans l’achat d’un vélo à assistance électrique implique de connaître la loi
Existe t-il des lois et règlementations propres à l’utilisation d’un vélo à assistance électrique ? Faut-il mettre un casque ? Faire immatriculer son vélo ? Est-on obligé de prendre une assurance VAE ? Éléments de réponse apportés par notre expert.
Beaucoup de médias ou de professionnels ont tendance à occulter le mot assistance et de désigner un VAE comme vélo électrique. Le mot assistance résume à lui seul une partie de la réglementation. Et, en dehors des réglementations génériques du monde du cycle, les vélos à assistances électriques (VAE) doivent répondre à une série d’exigences complémentaires définies par la norme NF EN 15194.
Selon la loi sur les vélos à assistance électriques, le déclenchement de l’assistance électrique doit être lié au pédalage c’est-à-dire que cette assistance démarre lorsqu’on pédale et s’interrompt quand on arrête de pédaler. La vitesse maximale atteinte par assistance électrique sur un vélo ne doit en aucun cas dépasser 25 km/h. Cette dernière doit se couper automatiquement au delà de cette vitesse.
La puissance du moteur doit être inférieure ou égale à 250 Watts. Les moteurs doivent en outre être compatibles sur le plan électromagnétique. La sécurité des chargeurs pour vélos à assistance électriques doit être assurée et les batteries du VAE doivent être recyclables.
En aucun cas, il ne faut débrider un VAE. En 2023, le code de la route ne change donc pas rapport aux années précédentes. Il est stipulé qu’il est interdit de modifier le dispositif de limitation de vitesse d’un vélo électrique. Les cyclistes qui contreviendraient à cet article s’exposent à une peine d’un an d’emprisonnement et à 30 000 € d’amende, et pourraient voir leur permis de conduire suspendu pendant trois ans et leur vélo électrique retiré de la circulation.
Sécurité avant tout
la réglementation impose sensiblement le même que pour un vélo traditionnel. Un VAE doit être équipé d’un double système de freinage, c’est-à-dire, un frein sur la roue avant et un autre sur l’arrière. Le système peut être à patins ou à disques.
Il doit posséder un dispositif sonore de type sonnette. Ce dernier est très important si vous roulez habituellement de nuit ou traversez des endroits avec une mauvaise visibilité. Pour préserver votre sécurité, n’oubliez pas que la nuit à vélo, il faut bien voir et être bien vu d’où être équipé de feux de position, rouge à l’arrière et blanc à l’avant, et d’un catadioptre rouge. Élément de signalisation réfléchissant la lumière reçue. Ne pas hésiter à s’équiper d’un maillot cycliste fluo ou d’un gilet haute visibilité.
Peut-on rouler sur les pistes cyclables ?
Un vélo à assistance électrique ne dépassant pas les 25km/h peut circuler sur les mêmes voies qu’un vélo classique. C’est à dire sur la chaussée en tenant à droite ou sur les pistes cyclables. Les mêmes règles de signalisation et autres panneaux dédiés aux cyclistes s’appliquent. Tout comme le vélo, rouler sur les trottoirs n’est pas autorisé, les zones piétonnes, les voies rapides ou encore les autoroutes.
Faut-il faire immatriculer son vélo électrique ?
Si la puissance du moteur dépasse les 250 W, et que l’assistance permet de monter à une vitesse supérieure à 25 km/h, alors oui, votre VAE est considéré comme un cyclomoteur. Si c’est le cas, cela veut dire : immatriculation, assurance, port du casque obligatoire ou encore obtention du Brevet de Sécurité Routière.
BON À SAVOIR
En règle générale, une notice spécifique à la fonction d’assistance électrique (moteur et batterie) accompagne celle relative à la simple fonction de bicyclette. Toutefois, lorsque les informations fournies sont trop succinctes pour appréhender correctement le comportement du VAE selon le type d’assistance (plus ou moins progressive), il est vivement recommandé de se faire expliquer, par le professionnel, le fonctionnement de l’assistance en détail et d’essayer le VAE avant l’achat.
Cette vidéo pour démontrer que certains vélos vendus sur le Net ou pas d’ailleurs, posent un souci en France.
En effet, ce modèle présenté sur ces images est considéré comme illégal… Présentation des points auxquels vous devrez faire attention avant d’acheter un vélo à assistance électrique, quand il est nécessaire de l’immatriculer, et où il est légal de rouler avec. Ah oui, si vous recherchez quand même le nom du vélo c’est le bezior xf001. Un sujet signé Altis replay
Des questions à poser à nos experts ?
Des vidéos à nous soumettre ?
salamone.henry@gmail.com