TOURISME

Troisième réseau points noeuds en France, le Département de la Somme est un paradis pour les cyclistes. Par Henry Salamone

Avec plus de 1 000 kilomètres de balades et 400 points noeuds numérotés, réseau Points Noeuds Somme à Vélo est financé dans le cadre du projet européen Eurocyclo. L’objectif étant de mailler progressivement le Nord de la France.

Pour favoriser l’usage du vélo de loisirs et faire découvrir les trésors cachés du territoire de la Picardie maritime, le Département de la Somme a mis en place un système de jalonnement d’itinéraires cyclables avec des numéros baptisé le réseau points nœuds. Ce système de balisage vient tout droit des Pays-Bas (introduit pour la 1ère fois en 1999 et de la Belgique, deux pays où le vélo a une place prépondérante dans la politique de la mobilité douce.

L’objectif d’un réseau points noeuds est de pouvoir de se déplacer sur l’ensemble du territoire en suivant un réseau de points numérotés. Ces derniers apportent un maillage du territoire en privilégiant les petites routes. Ainsi, à un certain nombre d’intersections, une balise indique le numéro du carrefour et les directions vers les numéros suivants.

Découvrez tout le réseau en ligne sur l’Application Mobile Somme en Poche. Crédit photos : Nicolas Bryant

Le but : définir soi-même son parcours en fonction de la longueur souhaitée, en boucle ou en ligne, en notant la succession des numéros que l’on veut suivre pour découvrir les trésors secrets du territoire. Les syndicats mixtes Baie de Somme Grand Littoral Picard et Baie de Somme 3 Vallées ont été étroitement associés à la conception du réseau.

A LIRE AUSSI
Le département du Doubs lance le réseau Points-Noeuds

Le réseau points noeuds Somme à Vélo est installé tout autour d’Abbeville. Ce système de balisage vous invite à découvrir tout l’ouest du Département. La Baie de Somme bien sûr, mais aussi les vallées de la Bresle, de la Trie, de l’Authie et de la Maye. Il s’étend dans la Vallée de Somme jusque Long et Longpré-les-corps-Saints. Un vrai bonheur pour les yeux et dépaysement garanti !

Le projet du réseau points nœuds « Somme à vélo » a bénéficié de subventions dans le cadre d’ Interreg Eurocyclo et de l’appel à projets AVELO 1 porté par l’ADEME.

Laisser un commentaire