DOCUMENTAIRE
La réalisatrice Véronique Lhorme s’est plongée dans l’univers de la Petite Reine
La réalisatrice Véronique Lhorme nous convie dans son documentaire Esprit vélo ! montre-moi ton vélo et je te dirai qui tu es à un voyage de 52 minutes au coeur du monde de la bicyclette, de son histoire, de son renouveau et de ses nouveaux usages.
Saviez-vous que l’invention la plus importante a été celle de la roue, vers 3 500 ans avant notre ère, en Mésopotamie ? Mais c’est plus de 5 000 ans après, en 1817 pour être plus précis, qu’un certain Karl Drais von Sauerbronn, un baron allemand, utilise la roue pour créer l’ancêtre du vélo. Une invention appelée draisienne et ce, en référence au nom de son concepteur. Cette dernière est en bois et sans pédales. Quant à la première vraie bicyclette, elle a été inventée vers 1839 par un forgeron écossais : Kirkpatrick MacMillan. D’autre part, Léonard de Vinci aurait mis au point le système du dérailleur de vélo…
Dès les années 1861 le Français Pierre Michaux invente la première bicyclette à pédale. Réservée dans un premier temps à la bourgeoisie, la pratique du « vélocipède » s’est répandue à partir des années 1890. On compte en effet plus de 1,5 millions de bicyclettes en France.
Mais au delà de ces marqueurs, la véritable industrie du cycle se développe dans les dernières années du siècle. Les instances militaires ne tardent pas à comprendre les possibilités offertes par ce nouvel instrument et des compagnies cyclistes sont créées. Et si au fil du temps le vélo est entré dans la mémoire collective après les guerres et la Grande Dépression, c’est les années 1960 qui ont ouvert la voie aux années prospères.
Aujourd’hui, plusieurs villes du monde entier soutiennent activement la pratique du vélo sous toutes ses formes et ont créé une infrastructure cyclable bien définie. De plus en plus de gens choisissent le vélo comme moyen écologique et économique pour se déplacer en ville, et comme moyen récréatif pour garder la forme. En 2021, selon une étude de l’Union Sport & Cycle – première organisation professionnelle des entreprises du sport, des loisirs, du cycle et de la mobilité active – le vélo s’avère être le moyen de transport le plus vendu en France devant les trottinettes électriques, les voitures, motos et scooters. Près de trois millions ont ainsi été achetés en 2021.
Première machine permettant aux humains de se déplacer plus rapidement, le vélocipède serait donc à nouveau dans l’air du temps. Comment cette petite révolution prend-elle corps dans la Loire et notamment à Saint-Étienne, patrie des Frères Gauthier, créateurs du premier vélo français en 1886 ? La réponse dans Esprit vélo ! montre-moi ton vélo et je te dirai qui tu es, documentaire réalisé par Véronique Lhorme.
On compte sur vous pour vous abonner à notre chaîne. Votre soutien est important. |