C’est un des coups de coeur de la rédaction. Sorti en 2019, Sur la Route du Danube est un récit de voyage passionnant, instructif et réflexif qui nous invite à découvrir l’Europe sous un angle original. A (re)découvrir

Ce livre, je l’ai découvert dans une boîte à livre. Par hasard. En feuilletant quelques pages, j’ai de suite été entraîné par ce récit, m’imaginant parcourir dans la roue de Emmanuel Ruben les quelques 4 000 kilomètres de son extraordinaire périple. Un rêve défiant l’actualité et qui nous invite à réfléchir sur le bien-fondé de l’Europe.

Emmanuel Ruben se définit comme un écrivain européen de langue française. C’est aussi un amoureux de la petite reine. Il a publié aux éditions Rivages “Sur la route du Danube“, le récit de son odyssée cycliste le long du grand fleuve européen, de sa source dans la Forêt-Noire jusqu’à son embouchure dans la mer Noire. À l’été 2016, Emmanuel Ruben entreprend, avec un ami, une traversée de l’Europe à vélo. En quarante-huit jours, ils remontent le cours du Danube depuis le delta jusqu’aux sources et parcourent 4.000 km, entre Odessa et Strasbourg.

Ce voyage est l’occasion unique pour Ruben de découvrir les paysages, les cultures et les histoires des pays traversés par le fleuve. Entre journal de bord, fresque historique et portraits des hommes et des femmes croisés en route, le livre brosse un tableau vivant et tourmenté de l’Europe contemporaine. C’est au bord d’un autre fleuve, la Loire, qu’ARTE Journal l’a rencontré…

Sur la route du Danube” a reçu à sa sortie un accueil très positif. Les critiques ont salué la qualité de l’écriture d’Emmanuel Ruben, son regard lucide sur l’Europe et la richesse de son récit. A noter que ce livre a obtenu plusieurs récompenses (Prix Nicolas-Bouvier attribué lors du Festival Étonnants voyageurs 2019, Prix Amerigo-Vespucci 2019 du Festival international de géographie (Fig) de Saint-Dié-des-Vosges).

Voici quelques extraits de critiques :

  • “Un récit captivant et instructif qui nous fait découvrir l’Europe sous un angle original.” (Le Monde)
  • “Un voyage littéraire et historique passionnant.” (Le Figaro)
  • “Un livre qui nous invite à réfléchir sur l’identité européenne et les défis auxquels elle est confrontée.” (La Croix)
  • “Un chef-d’œuvre de littérature de voyage.” (Le Nouvel Observateur)

Laisser un commentaire