A l’occasion du salon des ProDays, salon des professionnels du vélo qui s’est tenu à Toulouse, la filière France vélo a présenté deux labels vélo. En effet, les acteurs de la filière vélo ont souhaité valoriser l’industrie du cycle en France au travers d’un label simple, clair, incontesté et visible.

Aussi, pour y répondre, la filière a été conduite rapidement à travailler sur deux projets de labels vélos : le cyclescore et l’indice France Vélo. Les deux labels sont accessibles aux entreprises les plus petites comme les plus grandes ; les référentiels comportent des critères atteignables, différenciant et vérifiables ; les deux labels sont obtenus après un audit réalisé par un organisme certificateur indépendant.

Le Cyclescore valorise les vélos produits de manière durable et responsable en répondant à la question : à quel point ce vélo est-il respectueux de la planète et des femmes et des hommes qui le produisent ? Quant à l’indice France Vélo, il distingue les vélos conçus, assemblés, produits en France. Il répond pour sa part à la question : A quel point ce vélo est-il français ? Ces deux démarches sont volontaires, non obligatoires et ont été conçues en prenant en compte trois exigences.

A noter qu’un groupe de travail ad hoc a été monté pour porter cette démarche. Ce dernier est constitué de représentants des consommateurs et d’entreprises artisanales et industrielles – de toutes tailles – ainsi que d’acteurs de la vente-réparation, du recyclage et du tourisme de la filière vélo.

Pour en savoir plus, découvrir le détails du référentiel et le coût de certification : Cycle Score – présentation 2024

Un contrat de filière économique vélo enfin signé

Les six ministres concernés par le contrat de filière France Vélo – Transition écologique, Industrie, Transports, Tourisme, Sports, Emploi et Formation – et les représentants des six membres fondateurs de la filière vélo – APIC, UNION sport&cycle, FUB, Club des villes et territoires cyclables et marchables, Vélo & Territoires, France Vélo Tourisme – ont signé malgré cette période mouvementée le contrat de filière économique du vélo.

Fruit d’un travail collectif de près deux ans, cette signature est la reconnaissance de la filière économique du vélo, de ses ambitions, de ses objectifs, de ses actions et s’inscrit dans la continuité des annonces du Plan vélo et Marche. Le contrat de filière France Vélo se concrétise par un programme de travail pluriannuel qui compte 16 projets prioritaires et 6 projets à plus long terme. Cette signature est l’aboutissement d’un processus de co-construction qui permet de définir la gouvernance de la filière, ses modalités de financements, et ses projets.

Laisser un commentaire