Le Radior K a éveillé la curiosité des professionnels lors des ProDays 2024 ! Ce prototype de vélo à assistance électrique tout suspendu s’appuie sur la technologie française Motion Engineering.
Lors du salon ProDays, qui s’est déroulé à Toulouse, la société Radior Bike installée en Région Auvergne-Rhône-Alpes, a présenté le « Radior K », un vélo à assistance électrique qui se distingue par sa suspension arrière totalement inédite en lame tirée composite.
Ce showbike est l’occasion pour la marque de tester cette nouvelle technologie développée en collaboration avec Motion Engineering, l’un des spécialistes locaux en la matière, et de recueillir avant tout les avis des professionnels du secteur. Les explications de Benjamin Lefèvre, responsable commercial chez Radior Bike qui qualifie ce prototype plus de showbike que de « produit fini ».
La suspension arrière du Radior K est fabriquée à partir de plusieurs couches de carbone. Chauffée dans une étuve, elle est ensuite pressée pour obtenir sa forme finale. Les avantages d’une telle suspension par rapport aux suspensions traditionnelles :
1. Légèreté : La suspension en lame tirée composite est plus légère que les suspensions traditionnelles, ce qui permet de réduire le poids total du vélo et d’améliorer sa maniabilité.
2. Durabilité : Le composite est un matériau très résistant qui ne se corrode pas et ne se déforme pas facilement. La suspension en lame tirée composite est donc conçue pour durer longtemps.
3. Absence d’entretien : Contrairement aux suspensions traditionnelles qui nécessitent un entretien régulier (graissage, changement de joints, etc.), la suspension en lame tirée composite ne nécessite aucun entretien.
4. Confort de conduite : La suspension en lame tirée composite est très efficace pour absorber les chocs et les vibrations, ce qui améliore le confort de conduite sur les terrains accidentés.
5. Efficacité : Ce type de suspension est conçue pour ne se tordre que lorsque cela est nécessaire, ce qui permet d’optimiser l’efficacité du pédalage.
Bref, que du bonheur pour celles et ceux qui recherchent le confort avant tout. Toujours à l’occasion du salon des ProDays 2024, la filière France vélo a profité de ce rendez-vous présenter deux labels vélo : le Cyclescore et l’indice France Vélo. Deux labels que les entreprises peuvent obtenir après un audit réalisé par un organisme certificateur indépendant et dont Radior Bike adhère pour valoriser sa démarche.
Pour mémoire, Radior Bike a reçu le label Origine France Garantie et s’engage donc à intégrer un maximum de composants fabriqués en France dans ses vélos. En effet, la marque met un point d’honneur a collaboré avec des fournisseurs locaux pour la production de cadres, de moteurs ou encore de batteries.