ENTREPRISE

Le concept ByCYGO est une véritable vitrine du savoir-faire de l’Union des entreprises du Grand Ouest

Concevoir un vélo à assistance électrique intégrant une majorité de composants et savoir-faire issus du Grand Ouest ? il fallait y penser ! Le ByCYGO vient d’être présenté par l’union des entreprises du Cycle Grand Ouest.

Petit retour en arrière… L’histoire débute le 15 novembre 2022. Plus de cent acteurs de la filière Cycles et cinq Ministres sont réunis à Bercy pour les Etats Généraux de la filière économique du Vélo. Roland Lescure, Ministre délégué à l’industrie, lance un appel aux participants pour construire un vélo 100% Made in France.

Un souhait entendu par une dizaine de chefs d’entreprises de Cycle Grand Ouest (CYGO), un réseau représentant soixante six entreprises*, qui se réunissent pour initier le projet un peu fou de réaliser un Vélo à Assistance Electrique 100% Grand Ouest… ou presque et de le présenter sept mois plus tard à l’occasion du principal Salon du Cycle en France au début juillet 2023. Au total, plus de 1000 heures de travail ont été consacrées au projet.

Soutenue par la Région Centre-Val de Loire, la Région Bretagne et la Région Pays de la Loire, cette aventure industrielle et collective unique dans le monde du vélo a conduit à la présentation du premier prototype de “ByCYGO” après seulement six mois de travail. Un exploit ! Soulignons que le ByCyGo sera présenté lors du Salon des maires qui aura lieu les 21 et 23 novembre prochain.

Le vélo ByCygo n’a pas vocation à être commercialisé

Conçu initialement pour être un vélo tout chemin engagé, il permet le dépannage des cyclistes où qu’ils soient et ce, grâce à une remorque atelier. Pour ce faire, vingt sept entreprises de trois régions ont participé activement à ce projet, une concrétisation qui présage de belles perspectives pour d’autres idées collectives en termes de matériel et de services. Pour François Lucas, président de Cygo, « il n’est pas question de créer une marque parce que nous n’avons pas la volonté de nous substituer aux membres de notre réseau » même si secrètement, le rêve est de faire du Grand Ouest un Hub industriel du vélo en France.

*Deux autres clusters régionaux, Vélo Vallée (Occitanie) et CARA (Auvergne Rhône Alpes) ont vu le jour à la suite de la remise du rapport parlementaire.


Laisser un commentaire