DOSSIER DE PRESSE
Le fabricant français Peugeot Cycles lance trois nouveaux modèles de vélos à assistance électrique. Par Henry Salamone.
Peugeot Cycles a su faire évoluer ses produits au fil des années. Alors que les termes « électrique » et « connecté » dominent actuellement l’univers du vélo, la firme se devait de suivre cette tendance.
Comme le précise Peugeot en préambule dans son dossier de presse, « chez Peugeot, les mobilités douces sont loin d’être une nouveauté ». La marque au lion propose des vélos depuis plus de cent quarante ans. Une activité qui se poursuit aujourd’hui grâce à un partenariat avec le spécialiste Cycleurope Industries, basé à Romilly-sur-Seine, dans l’Aube. Mais le constructeur sochalien est désormais aussi associé à une start-up lyonnaise baptisée Beweel. Cette jeune entreprise est chargée de concevoir et assembler une toute nouvelle gamme de vélos, qui sera lancée entre fin 2023 et 2024.
En mettant sur le marché une nouvelle famille de VAE connectés, Peugeot Cycles veut donc rester dans le sillage de ses concurrents en proposant plusieurs modèles conçus pour s’adapter aux exigences aussi bien des professionnels qu’aux particuliers. La firme lancera ainsi trois nouvelles références au look novateur. Pour info, les ventes de vélos électriques en Europe ont augmenté de 8,6 % en un an pour atteindre 5,5 millions d’exemplaires, soit une bicyclette sur quatre.
Selon le constructeur, ce trio devrait arriver d’ici le début de l’année 2024. Les vélos arboreront un design moderne et disposeront de fonctionnalités intelligentes comme par exemple, un système antivol, une fonction de géolocalisation et des services tels que les prévisions météo.
Un modèle a retenu particulièrement notre attention : Le Digital e-Front Load. Il s’agit d’un vélo cargo à assistance électrique rallongé. Grâce à un empattement étiré, une caisse pourra être installée devant le guidon suffisamment large pour transporter une charge ou installer confortablement deux enfants.
Autre modèle surprenant : le Digital e-Bike, au look séduisant et esthétiquement abouti. Avec son cadre épais qui lui procure une apparence originale, ce VAE bénéficie d’une transmission par courroie, contrairement à la plupart des VAE de la marque disposant d’une chaîne. Son moteur semble se trouver au niveau de son pédalier. Pour l’instant présenté en tant que concept, le Digital e-Bike prend la forme d’un vélo de ville avec garde-boue et freins à disque.
Enfin, dernier modèle, le Digital e-Longtail. La firme mise sur la différence conceptuelle pour ne pas être confondu avec les très sportives McLaren « Longtail ». Ce vélo-cargo tire son nom de sa partie arrière allongée qui permet de transporter deux enfants ou un chargement.
Et pour bien démontrer que la connectivité n’est pas réservée à l’automobile, cette nouvelle gamme de vélos à assistance électrique signée Peugeot sera reliée à Internet et ce, pour proposer de nombreux services destinés aussi bien aux clients professionnels qu’aux particuliers.