PODCAST

Anne-Lise Gandon a lancé Frais chez Toi, un service de livraison “dernier kilomètre” décarboné à Angers.

La livraison dans les villes est devenue aujourd’hui un enjeu important pour les élus locaux et les professionnels sur la gestion des villes qui souhaitent répondre à la demande de la décarbonation en centre-ville.

C’est en observant au plus près les besoins de ce marché, qu’ Anne-Lise Gandon répond parfaitement à la demande quotidienne des professionnels du secteur de l’alimentaire. Elle a créé sa société – Frais chez toi – en octobre 2020 après avoir travaillé durant treize ans pour le leader européen du transport frigorifique, le groupe Stef. Aujourd’hui, elle emploi une salariée et forme des stagiaires à ce nouveau métier notamment aux normes strictes auxquelles sont contraints les transporteurs classiques, bien que la loi soit plus floue s’agissant de la livraison à vélo. Les explications de Anne-Lise Gandon au micro de Henry Salamone

La livraison du dernier kilomètre est en passe de créer de nouveaux métiers et de faire émerger de nouveaux concepts de vélo. @Manger Vrai !

Frais chez Toi, c’est 350 kgs de chargement à chaque tournée pour 1,5m3 de volume en frais ou surgelé. Notre hub urbain dispose d’une chambre froide de 15m² pour le respect de la chaine du froid, et d’une surface de 50m² de stockage en cave à température ambiante, idéal pour le stockage.

Anne-Lise GANDON / Créatrice de Frais chez toi

Ses clients ? Des professionnels du froid, transporteurs, grossistes et producteurs locaux (vignerons, producteurs laitiers, maraichers, métiers de bouche…), tous confrontés aux difficultés de livrer en camion dans le dernier kilomètre. Une logistique qu’Anne-Lise assure en triporteur frigorifique conçu par la société Kleuster sous la houlette de Gérard Tétu, à l’origine de la création en 2014 de Freegônes, vélo cargo à assistance électrique.

En 2023, Frais chez toi continue de sillonner le centre-ville d’Angers et ambitionne de proposer ses services sur Nantes dans les prochains mois. Un service qui devrait séduire les élus nantais, soucieux de préserver l’environnement et de faire plus de place à la mobilité douce. Soulignons que Frais chez toi propose déjà ce service à Tours avec la complicité de A vélo 37

2 commentaire

Laisser un commentaire