INITIATIVE
Le documentaire Les Roues de l’Avenir aborde la place actuelle du vélo dans notre société
Pendant plus d’un an, l’équipe de réalisation est allé à la rencontres d’auteur.es, de politiques, d’urbanistes, de cyclistes, comme Stein Van Oosteren, Louise Roussel, Matthias Dandois, Guillaume Gouffier-Valente ou encore Sophie Planque.
L’objectif est de mêler leurs idées et d’inviter les spectateurs à imaginer le récit qui liera le vélo à la société de demain. Le projet a pour ambition de sensibiliser le maximum de gens au vélo et créer un vrai débat entre les politiques, les associations et les usagers pour supprimer les freins qui limitent actuellement le développement du vélo en France.
Bien plus qu’un simple outil de déplacement, c’est un formidable moteur de transitions dont l’éloge est faite incontestablement à la mobilité douce. Un film qui devrait donner envie aux spectateurs de se mettre en selle. France Secrète à Vélo ne peut que souscrire à cette démarche citoyenne.
CONTACTS
Partenariats et diffusion : lesrouesdelavenir@gmail.com
Réalisateurs :
– Charlotte Brunier et Romain Mercieux
Production :
– Emilie Pin
– Augustine Le Du
– Maud Bassano
– Evan Ovlaque
– Baptiste Lemaitre
En savoir plus sur le projet : les rouesdelavenir.com
Dans le même souci d’information du bien-fondé de la mobilité douce, nous réaliserons à partir de la rentrée, les premiers tournages de la saison UNE du magazine Silence, çà roule !
LE CONCEPT SILENCE, ÇÀ ROULE ! Magazine vidéo de 26′ – Saison UNE – Tournage de septembre 2023 à Juin 2024 Des invité.e.s investi.e.s pour leur territoire comme point commun. Le vélo fait partie intégrante du concept France Secrète à Vélo. Qu’il soit à assistance électrique ou musculaire, Il incarne l’idée de déplacement et se retrouve régulièrement à l’écran, traversant les paysages grâce aux véloroutes, voies vertes et autres pistes cyclables sécurisées ou pas. Cette mobilité douce sert aussi de fil conducteur pour aller à la rencontre et interroger élus, artisans créateurs, artistes, chefs d’entreprise, présidents de clubs cyclistes, d’associations, guides ou tout simplement citoyens pédaleurs amoureux de leur territoire. Ils et elles sont des jalons fédérateurs pour une France qui se tourne résolument vers le slow tourisme et le vélotaf. « Silence, çà roule ! » permet ainsi de créer grâce à un vélo studio mobile, des liens physiques sur le terrain, de faire connaître au plus grand nombre les avancées du Plan vélo mis en place par un territoire. Ce programme citoyen, en mobilité douce et active, permet de produire des contenus bas carbone, mais aussi de promouvoir le vélo et les énergies renouvelables tout en suscitant l’intérêt du grand public devenu soucieux de son environnement. |