DOCUMENTAIRE

Un road movie à vélo, à la rencontre de celles qui roulent, travaillent et luttent pour ouvrir la voie.

L’idée de ce documentaire a démarré avec le livre de Louise Roussel A vos cycles, le guide du vélo féminin. Cette dernière avait alors interviewé une vingtaine de femmes, aux profils variés et avec des pratiques du vélo très différentes aussi.

Le film “Les échappées” questionne autant qu’il transmet cette folle envie d’enfourcher un vélo pour partir à l’aventure. Chargeant caméra, vêtements et nécessaire de bivouac, les deux jeunes femmes ont donc entrepris un périple à travers l’Hexagone, avec l’idée de dresser un portrait du cyclisme au féminin, et de faire pièce à cette sorte de mépris de classe que représente la distinction entre le masculin valorisant de « vélo » et le féminin vaguement diminutif de « bicyclette ».

Le pitch

Printemps 2021, à travers un voyage à vélo initiatique de 3000 km, Louise Roussel et Océane Le Pape sont parties rencontrer plus de 200 femmes, anciennes cyclistes professionnelles, voyageuses trentenaires et septuagénaires, mécaniciennes et cadreuse, cyclistes urbaines et engagées, championne d’ultra-distance…

Alors que les femmes sont ultra minoritaires dans toutes les sphères du vélo, ces « échappées » roulent, luttent, voyagent et travaillent pour changer le monde du vélo, leurs vies et les existences de celles qu’elles inspirent.

En France les femmes consacrent 25% de temps en moins que les hommes au sport. Ce taux grimpe en flèche à certains moments de la journée. “A la tombée de la nuit, on peut tomber jusqu’à -50%
Mathilde Castres, cofondatrice de Sine Qua None

Si vous souhaiter organiser une projection, vous pouvez contacter Un autre cycle par mail : unautrecycle@gmail.com

Laisser un commentaire