ÉCONOMIE
Neomouv s’est donné cinq ans pour tripler sa production de vélo à assistance électrique.
Néomouv, entreprise située dans la Sarthe, se donne les moyens de ses ambitions en sécurisant sa production en Europe pour devenir un acteur majeur dans le domaine du vélo à assistance électrique.
Société spécialisée dans la fabrication de vélos à assistance électrique (VAE), Neomouv est installée dans les Pays de la Loire, à la Flèche. Spécialiste depuis 2003 du VAE urbain, l’objectif numéro un est de démocratiser l’utilisation du vélo à assistance électrique et de changer les mentalités en favorisant la mobilité douce.
Pour la petite histoire, Neomouv, incarnée depuis 2009 par Philippe Vaxelaire, a développé son premier vélo électrique en 2003 avec un cadre en acier, une batterie au plomb et un moteur à charbon. Vingt ans plus tard, après des années de recherche et de développement dans le domaine du cycle et de l’électrique, l’entreprise sarthoise a construit au fil des années, une gamme de vélos accessibles, très performants, fiables et connectés
Installée sur un site de 8 hectares qui regroupent le siège social et les bureaux, les ateliers, l’entrepôt, mais aussi un bureau d’études consacré à la recherche et au développement, Néomouv joue surtout sur un savoir-faire à la française pour mettre sur le marché des VAE toujours plus novateurs et innovants. Et les dirigeants s’en donnent les moyens.
Compte tenu de la morosité actuelle du marché liée à des surstocks importants chez les distributeurs et à un attentisme des consommateurs en ces temps d’inflation, nous nous donnons cinq ans pour atteindre le cap des 100.000 vélos
Sophie GUIEYSSE, directrice générale de Neomouv
Outre la recapitalisation de l’entreprise, le recrutement de cadres, des investissements en R&D, l’entreprise sarthoise a annoncé au printemps dernier l’acquisition, via sa maison mère VAxE, de 80% du capital de la société Unibike, son partenaire historique au Portugal. Ce rapprochement permet à Neomouv et à Unibike des opportunités de croissance et d’innovations exceptionnelles sur un marché en plein essor et très concurrentiel du VAE. Ces deux entités continueront cependant à fonctionner comme des entreprises distinctes, chacune conservant son identité, son autonomie et ses clients.
L’usine UNIBIKE s’étend sur une superficie de 15 000m2. Elle propose une finition aboutie, que ce soit pour les couleurs ou les lignes de la gamme proposée par Neomouv. © Photo Neomouv
UNIBIKE, une manufacture de vélos, experte en peinture et en assemblage
Détruite par un incendie, la manufacture implantée depuis trente ans à Soza dans la Bike Valley portugaise, est experte en peinture et en assemblage. Entièrement reconstruite en 2020 et 2021, elle est devenue à ce jour une unité eco-friendly considérée comme l’une des plus modernes d’Europe.
Entre les chaines automatisées pour les procédés de peinture poudre, liquide et de peinture carbone, ses opérateurs experts dans la pose de stickers à l’eau sous vernis et ses panneaux solaires qui fournissent près de 75% de l’énergie nécessaire à son fonctionnement, l’usine répond ainsi à de hautes exigences environnementales. Unibike disposant d’une capacité de production de plus de 250 000 vélos à assistance électrique par an.
Déterminé à démocratiser l’usage du vélo à assistance électrique, Neomouv offre un catalogue de produits fiables, puissants et compétitifs. Sans oublier ses services personnalisés. Cette acquisition renforce la position de l’entreprise française sur le marché du VAE tout en élargissant son portefeuille de modèles et créant de nouvelles opportunités commerciales. Pour Philippe Vaxelaire, « cette alliance stratégique apporte de nombreux avantages à nos deux sociétés et à nos clients ». Bref, que du bonus !
[…] A LIRENéomouv se renforce pour aborder le marché international […]
[…] A LIRENéomouv se renforce pour aborder le marché international […]
[…] A LIRE AUSSINeomouv se renforce pour aborder le marché international […]