TOURISME

Le Conseil départemental de Vaucluse est maître d’ouvrage et maître d’œuvre de l’aménagement cyclable « Via Venaissia » sur son territoire.

Elle est peu connue et pourtant son tracé vous transporte dans un univers de découvertes rempli d’odeurs, de produits du terroir mais aussi de richesses culturelles et architecturales.

La Via Venaissia, dont le premier tronçon a été inauguré en 2014, est partiellement construite sur l’ancienne voie ferrée reliant Orange à L’Isle-sur-la-Sorgue. Grâce au vélo, on peut désormais apprécier, à son rythme et en toute sécurité, un paysage que l’on voyait autrefois défiler depuis le train. Le Mont Ventoux, vénéré par les cyclistes mais aussi les sublimes Dentelles de Montmirail se dévoilant sous des angles qu’on ne leur connaît pas toujours. Elles veillent sur un itinéraire qui traverse les paysages agricoles et viticoles du Haut Vaucluse et du Comtat Venaissin.

Aussi, pour valoriser ce patrimoine exceptionnel, les élu(e)s se sont mobilisé(e)s et en 2019, 15km de voies vertes sécurisées ont été réalisées sur la section Jonquières-Carpentras. Près de 100 000 passages de cyclistes ont été ainsi comptabilisés annuellement sur cette voie, devenant la plus fréquentée du Vaucluse. Pour péréniser cette affluence, en 2021, le Conseil départemental du Vaucluse a donc décidé de poursuivre l’aménagement de la véloroute Via Venaissia sur 10 km entre Velleron, Pernes les Fontaines et Carpentras dans la continuité des aménagements réalisés depuis 2010.


Entre produits du terroir et richesses culturelles, la Via Venaissia offre une palette de découvertes que les cyclotouristes ne sont pas près d’oublier ! Carte : DR

LE PITCH

Actuellement, la Via Venaissia est continue d’Orange à Velleron. En effet, il est désormais possible de rouler en toute sécurité sur un itinéraire de 31 km. L’occasion de belles balades en profitant d’un joli point de vue sur les Dentelles de Montmirail et le Ventoux. 12 nouveaux kilomètres sont en effet à la disposition des cyclistes et des piétons pour se promener, mais aussi pour faire ses courses et se rendre à son travail : 6 km entre Pernes et Carpentras et 6 autres km entre Jonquières et Orange (en attendant de rejoindre, à terme, le Pôle d’échanges multimodal).

Si de Velleron à Orange, l’itinéraire est sécurisé, il restera à aménager une portion d’une longueur de 500 mètres pour traverser le cœur de ville de Carpentras, via l’ancienne voie ferrée. En attendant que la SNCF libère le foncier nécessaire, la CoVe (Communauté d’Agglomération Ventoux Comtat Venaissin) a mis en place un balisage pour relier les deux extrémités de la véloroute dans le centre-ville.

A NE PAS MANQUER

  • Château de Tourreau, à Sarrians. Monument historique inscrit, du XVIIIe siècle, actuellement maison d’hôtes et domaine vinicole.
  • Le centre-ville de Carpentras. Ses monuments historiques.
  • Domaine dit La Terre de Causans, à Jonquières. Ensemble immobilier du XVIe siècle, réaménagé à la Renaissance, inscrit au titre des monuments historiques.
  • Pont-aqueduc des Cinq-Cantons. Entre Loriol-du-Comtat et Carpentras, ouvrage du Canal de Carpentras, inscrit au titre des monuments historiques.
  • Château de Talaud, à Loriol-du-Comtat. Monument historique inscrit, du XVIIIe siècle, actuellement maison d’hôtes et domaine vinicole

Laisser un commentaire