L’obésité est un problème de santé publique mondial, dont l’incidence ne cesse d’augmenter. Selon l’OMS, depuis 1975, le nombre de cas d’obésité a presque triplé à l’échelle planétaire. Et la France n’échappe à ce fléau.
Près d’un Français sur deux se trouve en surpoids et le taux d’obésité a doublé en l’espace de 30 ans en France. De quoi s’alarmer face à ce constat, révélé par une étude de l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm) et du CHU de Montpellier. Selon les chercheurs, cette augmentation de l’obésité en France s‘explique avant tout par l’alimentation, plus que par le manque d’exercice . Le problème, c’est l’augmentation de la part d’aliments industriels dans les menus, car un gramme d’aliment ultra-transformé a une densité calorique plus forte que le même aliment préparé à la maison.
« Les gens ne sont pas “addicts” à la mauvaise bouffe, mais ils sont incités à en acheter parce que c’est moins cher »
Annick Fontbonne / Epidémiologiste à l’Inserm
Cette hausse de l’obésité est particulièrement marquée chez les jeunes Français, les 18-34 ans. Depuis 1997, l’obésité chez les 18-24 ans a été multipliée par plus de quatre, et par près de trois chez les 25-34 ans. Avec, à la clé, une augmentation du risque à long terme de maladies cardiovasculaires, de diabète et de nombreuses formes de cancers.
Aussi, face à cette question de santé publique, la start-up franco-américaine Allurion a conçu un ballon gastrique innovant : une capsule végétale à ingérer, remplie d’eau une fois qu’elle atteint l’estomac. L’effet d’un anneau gastrique… mais sans chirurgie.
Une solution proposée par certaines cliniques en France
Aussi, à l’approche du 4 mars, journée mondiale de lutte contre l’obésité, son directeur international, Benoit Chardon, nous en dit plus sur le fonctionnement de ce ballon de la taille d’un pamplemousse. Une innovation déployée en 15 minutes, pensée donc pour créer la sensation de satiété chez le patient.
D’après l’entreprise, les patients peuvent s’attendre à une perte de poids moyenne de 10 à 15% au bout de quatre mois, moment à partir duquel le ballon biodégradable finit par se dissoudre naturellement.
Dans ce podcast, Benoît Chardon nous détaille également toutes les étapes du programme, placé sous l’encadrement d’une équipe médicale et proposé aujourd’hui par une soixantaine de cliniques en France, 600 dans le monde.
Pour info, La medtech vient d’annoncer son introduction à la bourse de New York, avec une valorisation estimée à 500 millions de dollars, qui vise notamment à amplifier ses investissements en R&D.
Une interview réalisée par Hugues Dago / Média Connect