TOURISME
Découvrir le vignoble du Jura à vélo est devenu de plus en plus prisé par les cyclotouristes. Une autre façon d’apprécier le savoir-faire français.
Le temps des grandes vacances approche à grand pas… Que diriez-vous de parcourir la France grâce à la mobilité douce ? D’allier plaisir de la terre et de l’assiette, nez au vent… au guidon de son vélo ?
Bien que modeste par sa taille, le vignoble du Jura figure parmi les régions viticoles les plus passionnantes de France, très appréciée des « initiés ». Les vignerons de talent y sont de plus en plus nombreux et signent des vins absolument remarquables. Ce vignoble offre une variété de vins de caractère quasiment unique sur notre territoire. Sans compter qu’il compte 30 % de sa surface en bio.
Sa taille réduite, facilement accessible, en fait le lieu rêvé pour des balades digestives ou plus sportives. Aussi, le parcourir à pied ou à vélo se révèle d’une richesse extraordinaire. Cinq étapes composent un road-trip viticole inédit dans le Jura. Et parmi ces cinq étapes, la deuxième s’étire du Nord au Sud du Vignoble du Jura, de Salins-les-Bains à Saint-Amour. Elle permet de partir à la rencontre de vins rares.
Des vins uniques
Connu depuis le Moyen Âge, s’invitant à la table des rois et des papes, le vignoble jurassien sait tenir son rang. Omniprésent sur les tables étoilées de France et du monde, ce dernier intègre le répertoire culinaire de nombreux chefs. Le plus emblématique ? Le prestigieux Vin Jaune de Château-Chalon.
Cet « or jaune » est élevé sous voile, patiente six ans et trois mois en cave, avant d’être mis en bouteille dans un « clavelin » (62 cl). Un vin de garde exceptionnel, considéré comme l’un des plus grands vins du monde. Du rouge léger au plus profond, du blanc au Vin de Paille, du Vin Jaune au Crémant, chaque cru jurassien peut accompagner un repas complet, de l’entrée au dessert.
Sur une superficie de moins de 2 000 hectares, on ne compte pas moins de quatre Appellations d’Origine Contrôlée géographiques : Château-Chalon et trois AOC produits : Macvin du Jura, Crémant du Jura et Marc du Jura. Ils sont issus des cinq cépages suivants : Chardonnay et Savagnin pour les blancs ; Poulsard, Trousseau et Pinot Noir pour les rouges.
De vrais exploitations familiales
Les petites exploitations familiales dominent le secteur de la vigne. Une originalité par rapport à la majorité au monde viticole français. Passionnés, ces producteurs sont accessibles. Ils échangent volontiers sur leur métier et leurs crus, faisant ainsi découvrir au grand public, leur métier et leur passion. Une occasion unique pour se plonger dans cet univers qui reste parfois méconnu. Que du bonheur !
CARNET DE ROUTE
Les trente neuf vignerons labélisés « Vignobles & Découvertes » s’engagent à vous accueillir et à partager leur amour du Jura et de ses vins.
Cliquez sur ce lien pour retrouvez tous les domaines labellisés Vignobles & Découvertes