La Vélidéale… Rien que le nom peut faire rêver toutes celles et ceux qui souhaitent s’évader à vélo, le temps d’une escapade hors des sentiers battus. 665 kilomètres de bonheur à parcourir aussi bien en famille qu’en solo, ou entre amis.

Un nouveau terrain de jeu s’ouvre aux passionnés de la petite reine. En effet, dès le 22 juin, La Vélidéale, aussi connue sous le nom de V93, sera officiellement inaugurée par les divers territoires qu’elle traverse. Cette véloroute, débutant à Royère-de-Vassivière dans la Creuse, conduira les cyclistes jusqu’à Saint-Nazaire en Loire-Atlantique, ou inversement. Un périple de quelque 665 kilomètres, serpentant à travers six départements et reliant cinq parcs naturels régionaux, parmi lesquels figurent le parc de Millevaches en Limousin et celui du Marais Poitevin, entre la Vendée, la Charente-Maritime et les Deux-Sèvres.

À la fois littorale, urbaine, sauvage et escarpée, cette nouvelle voie promet de ravir autant les sportifs chevronnés que les familles amatrices de balades à bicyclette. Son ambition ? Mettre en lumière la richesse de la biodiversité française. Traversant réserves naturelles, rivières et marais protégés, la Vélidéale offre un dénivelé varié : il faudra fournir quelques efforts pour franchir les paysages vallonnés de la Creuse et de la Haute-Vienne, mais rassurez-vous, l’itinéraire s’adoucit à l’approche de Nantes. Les trésors à découvrir en chemin sont nombreux : le village de Peyrat-le-Château, le château de Rochechouart, l’étang de la Pouge, ou encore le viaduc de Moulin-Robin pour ne citer que ces intérêts touristiques.

BON À SAVOIR
Préparer son itinéraire

Pour rejoindre La Vélidéale, plusieurs options s’offrent aux voyageurs : en voiture, en train (les gares de Limoges, Niort, Nantes et Saint-Nazaire sont facilement accessibles), ou par d’autres itinéraires cyclables. Au total, l’itinéraire se connecte à pas moins de dix véloroutes, dont certaines des plus célèbres comme la Loire à vélo et la Vélodyssée à Nantes, la Scandibérique entre Saint-Quentin-sur-Charente et Confolens, ou encore la Vélo Francette entre Niort et Parthenay. A noter que les festivités de lancement commenceront le 22 juin à Saint-Nazaire pour se conclure le 8 juillet dans la commune d’Échiré, située dans les Deux-Sèvres.

Laisser un commentaire