L’information bruissait dans les différents rendez-vous dédiés au vélo qu’un projet était sur le point de faire la part belle à la conception de composants. Du stade de la rumeur, l’information est devenue réalité avec la création de l’entreprise 1432. Par Sylvain Lesueur / Cycliste au quotidien

En octobre 2024, une nouvelle entreprise française spécialisée dans la conception de composants pour vélo, commencera la production dans son usine lyonnaise. Son nom : 1432 en référence à l’altitude du Crêt de la Perdrix, point culminant du massif du Pilat, situé près de Saint- Etienne. Créée par Ride, un acteur majeur de la filière vélo en Europe, la société s’appuie sur un tissu industriel local dans un rayon de 300 km autour de Lyon. Elle propose aux fabricants de vélo des composants mécaniques haut de gamme développés sur mesure. De la phase de prototypage à la gestion logistique de production, 1432 ambitionne ainsi de contribuer à la relocalisation de la production de vélos en Europe, actuellement dépendante à 80 % de pièces en provenance d’Asie.

Devenir Société à Mission n’a pas été une transformation pour 1432, c’est très naturellement que nous avons préparé et obtenu la qualité de Société à Mission.  Cela reflète notre ADN et nos convictions profondes.

Pauline MACHAL / Chief of staff & Project Management Officer

Portée par Ride, une figure reconnue de l’écosystème vélo en Europe, 1432 est dirigée par des experts renommés du secteur du cycle : Luc Larderet (co-fondateur et CEO), Jean-Christophe Collet (ex-Decathlon, Look), et Cyril Beaulieu (spécialiste en matériaux composites, ex-Decathlon, Scott, Look). L’entreprise bénéficie également du soutien de personnalités influentes telles que Gilles Lapierre (ex-Cycles Lapierre, Accell Group) et Joachim Volland (ancien dirigeant Shimano Europe de l’Est).

1432 est donc prête à s’attaquer au marché européen des composants, évalué à 2 milliards d’euros annuels. Elle produira des éléments de transmission (manivelles, plateaux, pédaliers, chaînes), de position (potence, guidon, cockpit, tige de selle), ainsi que des jeux de direction, des gaines et câbles, et des cadres éco-conçus. La société vise un chiffre d’affaires de 100 millions d’euros d’ici 2028.

Laisser un commentaire