« Cœur de France à Vélo » est une véloroute ambitieuse de 300 km reliant Montluçon à Tours, en suivant le Cher et le canal de Berry. Une continuité avec La Loire à Vélo qui propose aux cyclotouristes et autres pratiquants de découvrir le cœur de la France à travers quatre départements : l’Allier, le Cher, le Loir-et-Cher et l’Indre-et-Loire.

Si les infrastructures et services suivent, cette véloroute peut devenir un véritable levier économique pour les territoires traversés. Une chance que veut saisir le Berry, la Sologne et le Val de Loire. Actuellement, plusieurs sections sont déjà praticables, notamment entre Tours et Montrichard en Touraine, ainsi que d’autres tronçons en Berry et en Bourbonnais.

Une vraie opportunité touristique

Pour les élus locaux et régionaux, il est indéniable que « Coeur de France à Vélo va vous ouvrir la mémoire vivante et émouvante de trois provinces aux charmes authentiques, révélateurs de pépites patrimoniales et naturelles aussi hétéroclites que passionnantes : la Touraine, le Berry et le Bourbonnais […]. Sans oublier une déambulation de village en village avec quatre villes portes d’entrée majeures sur l’itinéraire : Montluçon, Bourges, Vierzon et Tours ». 

Où en est-on aujourd’hui ?

Les travaux avancent et l’ouverture complète de l’itinéraire est prévue d’ici 2026. Des portions sont déjà en service et les 50,5 km qui traverseront notamment le Val de Cher Controis sont en cours d’aménagement. La mise en service est prévue pour le printemps 2025.

La véloroute Cœur de France à vélo sera inaugurée en mars 2025. Elle traverse les départements de l’Indre-et-Loire, du Loir-et-Cher et du Cher, avec un enjeu économique important pour la trentaine de communes riveraines.

Cette nouvelle véloroute promet donc de belles découvertes, alliant patrimoine historique, paysages naturels et découvertes culinaires et ce, tout en favorisant un tourisme durable et des retombées économiques non négligeable estimées à 7,4 millions d’euros par an.

A LIRE AUSSI
Et si vous partiez à la découverte des régions viticoles du Centre Val de Loire à vélo ?

De plus, le projet VélOcentre, initié par la Région Centre-Val de Loire, vise à faire de la région la première destination française pour le tourisme à vélo, en développant des itinéraires à l’image de cette fameuse véloroute Cœur de France à Vélo.

Laisser un commentaire