Le Val de Loire, berceau de châteaux majestueux et de vignobles renommés, offre aux cyclistes une expérience unique et inoubliable. Sillonner les routes sinueuses qui serpentent à travers les vignes, c’est découvrir un paysage enchanteur, ponctué de villages pittoresques et de caves accueillantes. Par Henry Salamone
Que vous soyez un cycliste chevronné ou un amateur de balades tranquilles, le Val de Loire propose des itinéraires adaptés à tous les niveaux. Des circuits de quelques kilomètres, parfaits pour une sortie en famille ou encore aux longues boucles qui traversent plusieurs appellations.
L’itinéraire Loire à Vélo qui s’étend sur plus de 800 kilomètres de Cuffy dans le Cher à Saint-Brevin-les-Pins en Loire-Atlantique, traverse à lui seul les principales régions viticoles du Val de Loire. Vous pourrez ainsi apprécier les vignes verdoyantes du Sancerrois, les coteaux escarpés de Pouilly-Fumé, les paysages vallonnés du Vouvray et les terrasses ensoleillées de Saumur-Champigny. Un véritable bonheur de pédaler en toute décontraction dans un cadre aussi inspirant.
D’autre part, tout au long de votre parcours, vous aurez l’occasion de faire des haltes gourmandes dans les nombreux domaines viticoles où des vins AOC de renom, tels que le Sancerre, le Pouilly-Fumé, le Vouvray ou le Saumur-Champigny jalonnent votre route. Cet itinéraire est parsemé de pancartes et de maisons de vins qui vous indiquent chez quels vignerons vous rendre pour des dégustations en toute simplicité.
UNE SÉRIE POUR VALORISER LE TERRITOIRE FRANÇAIS

| Le Pitch. Conçue sous forme de road-trip, la série Roue Libre & Petits Plats, véritable voyage au coeur des territoires, dépasse le strict cadre du tourisme, du terroir et de la cuisine. Ces trois critères font office de fil rouge pour provoquer des rencontres, raconter de belles histoires, mettre en lumière des paysages splendides, des vignobles, des villes ou des villages, des habitudes culinaires ou des modes de vie… Bref, un patrimoine culturel vivant et généreux, incarné par des personnages « haut en couleur ». 26 minutes d’évasion, d’émotion, d’histoires familiales, de reportages et, bien sûr, de découverte avec tous les ingrédients de ce qui fait l’une des richesses de la France à travers le monde : l’art de vivre à la française ! Et donc, quoi de plus naturel que de consacrer un épisode à cette région, « Entre Champtoceaux et Saumur », domaine des vins d’Anjou, Saumur, Layon, crémant de Loire… Un épisode co/réalisé par Henry Salamone, créateur de contenus et CEO France Secrète à Vélo et Olivier Genitoni, auteur de L’ultime sprint paru chez Edilivre.com et cycliste devant l’Eternel. |
Autre alternative, la Route des Vins du Centre-Loire qui, pour sa part, est un itinéraire mythique qui traverse les principales régions viticoles du Centre-Loire. Cet itinéraire de 300 kilomètres permet notamment de découvrir les vignobles du Sancerrois, du Pouilly-Fumé, du Menetou-Salon, du Quincy, du Reuilly, du Coteaux du Giennois, du Châteaumeillant, des Côtes de La Charité ou bien encore des Coteaux de Tannay. Une véritable aventure ponctuée de rencontres avec des vigneron(ne)s qui seront vous donner toute la dimension de ce que peut-être le vignoble français dans notre culture.
Notez aussi qu’en plus de ces deux grands itinéraires, de nombreux circuits thématiques permettent d’approfondir notre découverte des vignobles du Val de Loire. On peut ainsi suivre la Route des Vins de Sancerre, la Route des Vins de Pouilly-Fumé ou encore la Route des Vins de Vouvray. Ces circuits nous conduisent vraiment au cœur des vignobles, à la rencontre des vignerons et des caves, pour des dégustations et des visites que vous n’êtes pas prêt d’oublier !
Enfin, pour clôturer ces propositions découvertes, sachez également que de nombreuses boucles locales offrent l’opportunité de découvrir les vignobles à son rythme et selon nos envies. Vous pourrez ainsi explorer les coteaux du Sancerrois, les rives du Cher ou les villages viticoles du Saumur-Champigny. Le plus de ces alternatives : ce sont des boucles idéales pour une sortie à la journée ou pour simple un week-end en famille ou entre amis.

| LE SAVIEZ-VOUS ? Le vignoble du Val de Loire s’étend sur quatorze départements, des bords de l’océan jusqu’au centre de la France, il possède la plus longue route des vins de France et 86 AOC. Quatre sous-régions viticoles prennent part à ce vignoble, avec environ 72 000 hectares plantés : le Pays Nantais, Anjou et Saumur, Touraine et pour finir Centre Loire. |
Alors quelles sont les meilleures périodes pour se lancer dans ce périple ? Pour ma part, je préfère l’automne. De nombreux événements liés au vin sont organisés, tels que les fêtes des vendanges et les salons du vin, une période idéale aussi pour découvrir les vignes aux couleurs flamboyantes et profiter des températures douces. Sans oublier que les vendanges battent leur plein et que les domaines viticoles sont en effervescence. Une expérience extraordinaire et inoubliable. Une plongée dans un monde si particulier.
Autre saison pour programmer son voyage, le printemps. Pour l’avoir testé, c’est une période idéale pour découvrir les vignes en fleurs et profiter des températures douces. Les domaines viticoles sont ouverts aux visiteurs et proposent des dégustations et des visites guidées.
De plus, ces derniers sont beaucoup plus disponibles qu’à la période des vendanges. De nombreux événements liés au vin sont organisés, tels que les portes ouvertes des domaines et les fêtes des vins.
Bon à savoir
- Consultez les sites web des offices de tourisme et des associations de cyclotourisme pour trouver des informations détaillées sur les hébergements et les services disponibles.
- Carte détaillée interactive de la route des vins de Loire
- Prévoyez un vélo adapté au terrain et aux distances que vous souhaitez parcourir.
- Emportez de l’eau et des en-cas pour vous ravitailler en cours de route.
- Respectez le code de la route et les autres usagers.
- N’hésitez pas à demander conseil aux vignerons et aux offices de tourisme pour planifier votre itinéraire et découvrir les meilleurs domaines viticoles.

[…] A LIRE AUSSIEt si vous partiez à la découverte des régions viticoles du Centre Val de Loire à vélo ? […]