REVUE DE PRESSE
Vu sur la Toile. Ce que nous avons retenu de l’actualité
EMPLOI
JUST EAT arrête le salariat de coursier en France
À contre-courant de ses grands concurrents Uber Eats et Deliveroo, qui font exclusivement appel à des indépendants, Just Eat avait lancé début 2021 son propre service de livraison, en faisant appel à des salariés en CDI. Ces livreurs étaient payés à l’heure et non à la course, ce qui leur assurait une garantie de revenus.
Une révolution dans un secteur qui fait régulièrement parler de lui pour la précarité du statut de ses travailleurs. La plateforme de livraison de repas Just Eat s’apprête à licencier 117 coursiers qu’elle employait à Paris, mettant un terme à son ambition de salarier des livreurs en France.
Source : lefigaro.fr
TOURISME ET SAVEURS
Une expérience culinaire atypique et à vélo au coeur des terroirs
C’est en immersion totale au cœur des plaisirs simples de l’art de vivre à la française ! De l’exploration des cépages singuliers aux coulisses de l’artisanat régional, en passant par des recettes simples locales, Roue Libre & Petits plats est une série gourmande dont la recette est un savant mélange de partage, de convivialité et de générosité qui plonge au fil des kilomètres dans l’univers et le quotidien de celles et ceux qui qui font vivre nos territoires.
Un parcours parsemé de visites plus variées les unes que les autres. Avec comme point d’orgue, une recette simple et locale réalisée au sein d’une exploitation, sur un marché, dans un lieu symbolique… Une cuisine à la portée de tous pour faire voyager ses sens et faire des rencontres avec des hommes et des femmes animés par la même passion celle de partager leur savoir-faire et leur métier.
Source : francesecreteavelo.com
MOBILITÉ DOUCE
Sud Retz proposera un service de la location de VAE
A partir d’avril 2024, afin de favoriser la pratique du vélo, Sud Retz Atlantique communauté va mettre en place un service de location longue durée de de 35 vélos à assistance électrique (VAE) pour les habitants du territoire en partenariat avec le Département de Loire-Atlantique et son programme Vélila.
Le Département va subventionner à hauteur de 25 % l’acquisition de la flotte de VAE avec les équipements et va faire un don de deux vélos cargos à assistance électrique. Et l’Ademe va financer l’investissement à hauteur de 55 %. Cette opération représente au final un coût de 13 000 € HT sur 2024 pour Sud Retz Atlantique communauté.
MOBILITE DOUCE
Un label citoyen porté par la FUB
Porté par la FUB, le label Employeur Pro-Vélo est une distinction pour les employeurs privés, publics et associatifs engagés dans la promotion de la mobilité à vélo. En adoptant des mesures pro-vélo, ils encouragent leurs collaborateurs à choisir ce mode de déplacement écologique et sain pour les trajets domicile-travail et professionnels. Lancé officiellement en septembre 2022, 114 employeurs ont à ce jour déjà obtenu la labellisation.
Source : la FUB