ÉCONOMIE

Le projet lancé en 2018 dans le Gers a été concrétisé officiellement en ce début d’année 2024.

La Vélo Factory, nouvelle unité d’assemblage basée dans le Gers, a été inaugurée en grande pompe en présence de la présidente de la région Occitanie Carole Delga, et du préfet du Gers Laurent Carrié.

Avec ce lancement, Le Gers devient officiellement le premier et unique département de la Région Occitanie à développer un site d’assemblage de vélos, outils de transport, de sport et de loisirs et dont le marché marque pourtant le pas depuis 2023, après une embellie post-covid. Dans ce contexte, implanter une usine d’assemblage sur le territoire d’Occitanie représente une véritable opportunité économique.

Située à l’Isle-Jourdain où est implanté le Groupe Cyclelab depuis son origine, les rennes de ce nouvel outil industriel ont été confiées à Denis Briscadieu que le milieu du cycle connaît bien. En effet, ce dernier est déjà à la tête, via Cyclelab, de Bouticycle, Culture Vélo et Vélo Station.

Il n’y avait pas d’usine d’assemblage de cette capacité jusqu’à présent en Occitanie. C’est important de se préparer aujourd’hui parce que le monde du vélo mute. Sur les 2, 6 millions vélos vendus en France, 95 % viennent d’Asie.

Denis Briscadieu / Président du Groupe Cyclelab

Au sein du nouveau bâtiment, les salariés travaillent au quotidien à la fabrication de vélos pour hommes, femmes et enfants. Tous les gabarits sont réalisés sur place comme les bi-porteurs, les vélos-cargos et les tri-porteurs. Pour Carole Delga, « cette réindustrialisation des territoires était nécessaire pour favoriser les mobilités douces. Un véritable challenge pour reconquérir notre souveraineté industrielle. » Fin de citation



L’entreprise a investi 1,8 million d’euros sur ce projet majeur. Quant à la Région Occitanie, elle a participé à hauteur de 600 000 euros. Pour ce qui est de l’Etat, sa participation est de 350 000€. Dans un premier temps, 20 salariés seront à l’œuvre pour un objectif de 15 000 vélos produits dès la troisième année d’exploitation. Soulignons que Cyclelab ne s’interdit pas d’accélérer le développement de cette activité si la demande du marché l’impose. Les vélos assemblés à l’Isle-Jourdain seront commercialisés en « marque blanche.»

La France compte une dizaine d’entreprises d’assemblage qui produisent un total de l’ordre de 150 000 vélos alors que les français(e)s en achètent selon les dernières statistique près de 3 millions.

Laisser un commentaire