MOBILITÉ DOUCE

Face aux importants risques de vol de vélo, deux étudiants ont créé Velhome

Les créateurs de Velhome, application pour sécuriser le stationnement à vélo, publient une carte interactive permettant de signaler un vol.

Un clic… Un abonnement à votre chaine préférée !

Comme nombre d’étudiants, Paul Ravet et Octave Kleynjans, les co-fondateurs de Velhome, ne se « déplaceraient » qu’à vélo si la probabilité de se le faire voler, n’était pas si importante. En effet, pas moins de 1 076 vols de vélos sont recensés en France chaque jour, soit 400 000 par an.

Environ 50 % des cyclistes en auraient déjà été victimes. Alors que 92 % d’entre eux disent craindre le vol de leur vélo, on se demande presque qui sont ces 8 % restant.

« À Paris ou à Lyon, il y avait déjà quelques acteurs concernant le stationnement régulier qui proposaient la location d’un emplacement au mois ou à l’année, mais personne sur le one shot. »

Octave Kleynjans / Co-fondateur de Velhome

Le vol de vélos reste donc un vrai problème et surtout un véritable fléau. En effet, un cycliste français sur deux a déjà été victime d’un vol, d’après les fondateurs de Velhome, plateforme en ligne lancée en 2021 qui permet de trouver aussi un abri sûr pour garer son vélo.

En plus de cette carte des parkings recommandés et proposés par des particuliers, les créateurs de cette application ont ajouté une autre qui recense les vols de vélos.

En cliquant sur un signalement, un avis de recherche permet de retrouver différentes informations, comme la marque et le modèle, une photo du vélo recherché ou s’il s’agit d’un vélo à assistance électrique (VAE). Et, cerise sur le gâteau, un bouton permet de contacter son propriétaire. Que du bonheur !

Laisser un commentaire