REVUE DE PRESSE

Vu sur la Toile. Ce que nous avons retenu de l’actualité

VÉLO ET ENTREPRISES
Le vélo est les entreprises, un mariage de bon sens
Le marché de la vente de vélos aux entreprises est en pleine expansion. C’est indéniable. Le frémissement est là, encore faut-il le concrétiser pleinement ! En mettant des vélos à disposition de ses salariés dès 2017, le Crédit Agricole Centre-Est est l’un des précurseurs de cette tendance en France. Récemment, la banque a étoffé son parc en augmentant le nombre d’appareils de 10 à 25, auxquels se rajoutent 7 vélos de service.
Source : Le figaro.fr

MOBILITE DOUCE
Le Centre-Val de Loire dans la bonne dynamique mais…
En six ans, dans la région Centre-Val de Loire, le nombre de kilomètres d’aménagements cyclables sécurisés en site propre (pistes cyclables et voies vertes) a progressé de plus de 60 %, passant de 1.815 km en décembre 2017 à 2.912 km en décembre 2023. Des chiffres encourageant qui ne masquent pas une réalité selon François Gallier, directeur de l’association 1-Terre-Action. Pour lui, «il faudrait une politique cyclable globale qui comprenne de la sensibilisation, des formations à la sécurité, des services pratiques…» De conclure : «On est dans une bonne dynamique, mais on galère encore.» Fin de citation.
Source : Ouest-France


PUBLICITÉ


EMPLOI ET FORMATION
INDULO, en décodé INdustrie DU véLO
Ce dispositif de médiation industrielle a pour vocation de faire découvrir les métiers de l’industrie au travers d’une mini usine de fabrication de pédale de vélo. De nombreux collégiens, lycéens, personnes en reconversion professionnelle ont pu expérimenter et questionner 14 métiers essentiels pour reproduire sur les territoires (des vélos mais pas que) : sécurité, méthode, conception, logistique… tout en déconstruisant les préjugés et les stéréotypes liés à l’industrie. La filière du vélo et des micro-mobilités tout comme de nombreuses autres filières industrielles ont besoin de futurs talents.

CYCLOLOGISTIQUE
La Rochelle sert de laboratoire pour le groupe Sarrion
Sophie Wallen, directrice d’agence des Transports Robin déclare dans une interview «que le partenariat engagé avec les Triporteurs Rochelais est positif […] Livrer dans le centre de La Rochelle était devenu un cauchemar. La ville a été parmi les premières à jouer la carte de la piétonnisation et, avec les ZFE en ligne de mire, il nous fallait trouver une solution pour pouvoir continuer à y livrer nos palettes […] Cela nous a amenés à nous intéresser à l’offre des Triporteurs Rochelais, une entreprise qui s’est créée en octobre 2020 et qui propose des livraisons depuis son dépôt à proximité du centre.»
Source : transportinfo.fr

Laisser un commentaire