EQUIPEMENT
Avec l’arrivée de l’hiver, monter des pneus route d’hiver sur son vélo est gage de sécurité
Vous êtes nombreux à nous demander si, comme sur les voitures, il est préférable de choisir des pneus adaptés à la période hivernale pour éviter les embûches. Notre expert vous répond.
Les pneus d’hiver ne répondent pas aux mêmes exigences que ceux utilisés pendant le reste de l’année. Pour répondre à vos questions, notre expert vous guide en vous donnant quelques critères essentiels pour choisir les pneus de vélo route adaptés à l’hiver.
Premier critère : la section. La recherche de performance n’étant pas la priorité en hiver, le confort doit être privilégié. Attention toutefois de bien choisir sa section de pneu. En effet, mettre un pneu trop large sur une jante trop fine par exemple, créé un « ballon » préjudiciable en termes de précision de la direction et de dérive du pneu lors des passages en danseuse.
Avec une jante de 21 mm de large au niveau de la surface de freinage, c’est le 23mm qui convient le mieux. Avec une jante de 24 mm, un pneu de 23 mesurera en fait 25 ou 26 mm, mais on a aussi le choix avec un pneu de 25. Ce dernier présente l’avantage d’offrir une chape plus étendue, et donc une meilleure adhérence en virage.
Le 28 est à réserver aux jantes de 27 mm et plus, mais il faut alors vérifier que les étriers de frein autorisent le passage pour le freinage sur jante. Cette grosse section permet un gain de confort, surtout qu’elle offre un rendement équivalent à une section plus basse en diminuant légèrement le gonflage. Et on limite la dérive lorsqu’elle est montée sur une jante qui lui donne une bonne assise.
Le second critère : la résistance à la crevaison. Votre choix se portera donc vers un pneu possédant un renfort anti-crevaison. Ce dernier se situe entre la carcasse du pneu et la bande de roulement, assurant ainsi une protection accrue contre les objets pointus sur la route.
troisième critère : l’adhérence et la durée de vie. Que la chaussée soit sèche, légèrement humide et envahie parfois de feuilles ou trempée par la pluie, l’adhérence doit être constante en ayant à l’esprit que la température au sol influence l’adhérence de vos pneus. De plus, ils doivent être conçus pour résister aux conditions météo hivernales mais aussi aux variations de températures.
Pour conclure, il existe quelques modèles de référence de pneus avec chambres qui offrent à la fois une bonne adhérence sur un sol humide, une excellente résistance à la crevaison dans les conditions difficiles, un rendement correct et une très bonne durabilité s’ils sont utilisés sur un sol froid.
Ma sélection
- Continental GP 4 Season
- Continental GP 4000S2
- Hutchinson Fusion 5 All Season
- Hutchinson Fusion 3 Kevlar
- Maxxis Detonator
- Michelin Power Endurance ou All Season
- Michelin Pro4 Endurance ou 4 Season
- Vittoria Corsa Graphène
- Vittoria Rubino Pro Endurance Graphène
LA BOÎTE À QUESTIONS ? Vous avez des questions concernant le matériel, les équipements vestimentaires, les accessoires, l’alimentation etc… rendez-vous sur notre page Facebook pour nous adresser vos requêtes. |