CYCLOLOGISTIQUE
La MAIF a réinventé sa gamme pour proposer des garanties innovantes couvrant les spécificités de la cyclologistique.
La cyclologistique est un modèle en plein essor. Elle nécessite encore quelques ajustements notamment sur le plan de l’assurance. Et la MAIF l’a bien compris en élaborant une offre spécifique.
C’est en 2020 que la Maif constate qu’aucun modèle d’assurance ne correspond aux opérateurs de cyclologistique. « Le seul modèle connu, à l’époque, était celui sur lequel s’appuient encore aujourd’hui des entreprises comme Deliveroo ou Uber Eats, basé sur le modèle de l’auto-entrepreneuriat. Nous voulions justement éviter une ubérisation de la filière », confiait Bérenger Billerot, responsable des entreprises engagées de l’assurance cyclologistique à la Maif. « Nous voulions un modèle qui protège à la fois les livreurs mais aussi les salariés ».
Pour pallier à ce manque et en collaboration avec *Coopcycle, l’assureur militant a donc imaginé un produit assurantiel adapté, permettant de protéger aussi bien des dommages matériels – pour les vélos-cargos – que corporels. Résultat de ce partenariat : la MAIF accompagne et assure depuis 2022 « Les Coursiers Niortais », coopérative de livraison à vélo basée en Deux-Sèvres.
Cette nouvelle offre vient ancrer notre volonté d’accompagner les entreprises qui s’engagent pour contribuer au bien commun […] Cela démontre également notre capacité d’adaptation et d’innovation assurantielle dans un monde en constante évolution.
Thomas Ollivier, Responsable développement et partenariats B2B du groupe MAIF
Un travail de co-construction de cette offre initié en 2021 avec Alexandre Segura, fondateur de CoopCycle. Ces expérimentations et les retours d’expérience ont permis la création de ce produit d’assurance sur-mesure. Hormis la Maif, peu d’assureurs ont franchi le cap de proposer un modèle spécifiquement pensé pour les cyclologisticiens.
Une problématique à laquelle se sont heurtés Toutenvélo Aix et La Courserie au moment de leur implantation, fin 2022. Pour Antoine Dufay de Toutenvélo, « Les modèles d’assurance qu’on nous proposait ne convenait pas. C’était toujours des adaptations de modèle d’autres secteurs ».
*CoopCycle est une fédération internationale de coopératives de livraison à vélo, implantée dans 30 villes en France et 70 dans le monde. Gouvernée démocratiquement par les coopératives, elle repose sur la solidarité entre elles et leur permet de réduire leurs coûts grâce à la mutualisation de services. Elle crée une force collective de négociation pour défendre les droits des livreuses et livreurs.
Exemple de reconversion à Rouen où Thomas Olivier, artisan plombier, intervient chez ses clients à vélo cargo. Un moyen plus écologique et pratique. Un sujet réalisé par nos confrères BFM Normandie.
BON À SAVOIR L’équipe de France Secrète à Vélo, en partenariat avec le magazine City Ride, prépare une chronique dédiée à 100% à la cyclologistique. Un rendez-vous programmé à partir de janvier 2024 |