ÉDITION


Quel accro aux voyages n’a pas déjà rêvé de réaliser un long trip à travers le pays, le continent ou le Monde en famille.

L’association Graines De Baroudeurs a été créée dans le but de promouvoir la pratique du vélo et du cyclotourisme comme loisir intergénérationnel, d’encourager son accessibilité à tous, à toutes les familles, et notamment aux personnes en situation de handicap.

Lorsque l’on a des enfants, ces rêves tombent bien souvent dans les oubliettes par manque de temps, d’argent, mais bien souvent par manque de courage. Nous avons décidé de vous partager l’histoire de Caroline SEGONI et de sa tribu, une charmante petite famille Auvergnate, qui en 2015, a décidé de partir durant huit mois, l’année suivante, sur les routes de France, pour un tour de nos territoires… Une aventure extraordinaire racontée sur le blog de l’Association Graines de Baroudeurs

Depuis mes premiers coups de pédale sans roulette dans les forêts picardes jusqu’aux chemins de VTT de la Chaîne des Puys en passant par les voies vertes françaises, je suis devenue une inconditionnelle de la petite reine et des escapades seule, en famille, entre amis. 

Caroline Ségoni / maman d’une famille nombreuse

Avec leurs loustics Manon 5 ans et Hugo 2 ans, Caroline et Cédric, tous ont vécu une incroyable aventure humaine, rythmée par la découverte des régions, l’exploration des trésors du patrimoine et des rencontres inattendues. Après avoir pédalé pendant 8 mois sur les routes françaises avec un convoi vélo atypique et avoir organisé une quinzaine d’animations, histoire de permettre à tous les publics de s’initier aux joies du vélo.

Les réactions sont chaleureuses et enthousiastes, parmi les répliques cultes :« En plus de la petite fille, regarde il y a même un bébé qui fait coucou dans la remorque » ou « qui ronfle » suivant les moments ! »
« Est-ce qu’il reste de la place ? On peut monter ! », « Tu vois chéri, c’est possible de partir avec les 2 enfants ! »

Depuis, Caroline n’a de cesse de poursuivre cette mission de valorisation et d’accessibilité en organisant des rencontres dans les écoles et centres aérés, conférences et sorties ouvertes à tous en librairies, magasins, bibliothèques… Et pour prolonger cette aventure, elle a sorti un livre, Notre Tour à sept roues, aujourd’hui disponible sur le site le l’association. Du déclic aux préparatifs de son tour de France à vélo en famille jusqu’au retour dans leur “home sweet home” en passant par l’apprentissage de la vie nomade avec de jeunes enfants, cet ouvrage raconte sans langue de bois ces huit mois d’itinérance.

A ÉCOUTER
Caroline Ségoni : Votre principal risque ? Attraper le virus du voyage !

Elle est l’invitée de Henry Salamone / Manger Vrai ! le podcast

Laisser un commentaire