MANGER VRAI
Avec son livre Le plus grand menu du monde, Bill François nous entraine dans une fabuleuse histoire gourmande. Et nul besoin de parcourir des jungles lointaines pour rencontrer des merveilles de la nature. Il suffit de regarder tout simplement dans nos assiettes.
Vous allez certainement vous dire : Tiens, pourquoi parler d’un livre qui n’a rien à voir avec le vélo ? ” Et votre question est légitime. Aussi, si je vous présente le livre le Plus Grand Menu du Monde écrit par Bill François, c’est que notre alimentation joue un rôle très important dans la pratique d’une activité physique en général et du vélo en particulier. En effet, n’oubliez jamais que toutes activités consomment de l’énergie.
Ce qui m’a séduit dans ce livre ? La façon de percevoir autrement nos aliments. Avec humour et poésie, Bill François convie à notre table les espèces insoupçonnées qui peuplent nos plats quotidiens. Des cachalots qui épicent nos légumes à la mouche qui a inventé le fromage, il nous entraîne dans une dégustation naturaliste où les fruits et les champignons nous confient leurs secrets amoureux, la salade devient jardin botanique, et la tarte au citron nous révèle l’origine de la vie sur Terre…
Servi comme un menu dont chaque mets dévoile ses surprenantes origines, ce récit fait voyager à travers les époques et les mystères du vivant. Une façon de se reconnecter à cette biodiversité qui nous nourrit, en prenant le temps de s’émerveiller.
À savourer pour ré-enchanter vos repas, et changer à jamais de regard sur ces mondes extraordinaires que nous appelons aliments.
- Interview réalisé par Henry Salamone pour Manger Vrai, le podcast