ÉCONOMIE

Les livraisons à vélo cargo s’intensifient et contribuent grandement à la décarbonation des centres-villes.

Anne-Lise Gandon, avec ses treize ans d’expérience au sein d’un grand transporteur frigorifique, a mis son expérience dans ce domaine pour proposer des livraisons à vélo cargo frigorifique. Un combat de tous les jours pour séduire professionnels et particuliers.

Sur le papier, la logistique du dernier kilomètre devient un enjeu crucial pour que certaines municipalités commencent à s’y intéresser sérieusement. Mais entre la volonté de faire et la réalité du terrain, il y a parfois un fossé difficile à franchir. Pourtant, de plus en plus d’entreprises, d’associations, d’auto-entrepreneurs fleurissent pour faire vivre ce nouveau mode de livraison.

C’est le cas de Frais chez toi qui, depuis sa création en 2020 par Anne-Lise Gandon, s’investit pour minimiser l’impact des livraisons en centre-ville sur l’environnement. Sans compter qu’elle favorise les échanges de proximité en offrant aux particuliers l’opportunité de commander chez les commerçants locaux.



« Je n’ai aucun regret. Aujourd’hui, je suis à ma place, je sais que la société tend de plus en plus vers des modes de transport et de consommation plus responsables. Il faut juste être patient. »

Anne-Lise GANDON – Fondatrice de Frais chez Toi

Mais le parcours de séduction n’est pas un long fleuve tranquille ! Loin de là. Il faut convaincre toutes les parties concernées en créant notamment un climat de confiance sur la légitimité de son entreprise. Et pour cela, elle n’a pas hésiter à investir dans du matériel en capitalisant sur l’achat d’un freegônes, vélo cargo frigorifique proposé par la société Kleuster. Un vélo cargo respectant les normes du transport sous température dirigée. Reportage.

Laisser un commentaire